Je souhaite un véhicule sécuritaire pour remplacer ma Mazda3

Je demeure sur la Côte-Nord et me rends à Chicoutimi pour le travail, à 120 kilomètres de la maison. Les conditions ne sont pas toujours idéales et malheureusement, j’ai récemment frappé un orignal avec ma Mazda3. Je souhaite donc un véhicule mieux adapté, plus sécuritaire, neuf ou légèrement usagé, mais qui ne coûterait pas trop cher tant à l’achat qu’en matière de consommation d’essence. Vous avez une idée?

----------------------------

Bonjour Josée,

Évidemment, il m’est difficile de savoir ce que signifie «pas trop cher» pour vous, puisque vous ne mentionnez aucune fourchette de prix ou de paiement. Cela dit, étant donné que vous roulez énormément et que vous le faites dans des conditions souvent difficiles, l’option d’une voiture neuve (ou très récente) à rouage intégral me semble essentielle.

D’entrée de jeu, j’aurais tendance à vous diriger vers la Subaru Crosstrek, vous offrant une bonne garde au sol, un rouage intégral, une excellente cote de sécurité ainsi qu’une très bonne économie de carburant (autour de 7,5 – 8,0 L/100 km en moyenne). J’aurais également pu vous citer la Subaru Impreza (pratiquement le même produit), sauf que cette dernière n’a pas la garde au sol de la Crosstrek et affiche un confort et un comportement moins impressionnants.

Autrement, le Hyundai Kona à rouage intégral s’avère une option géniale. Un peu moins spacieux, un peu moins cher et peut-être 10% moins confortable que la Subaru. Mais il s’agit d’une option sérieuse qui, de plus, s’accompagne d’une garantie de base de cinq ans.

Une autre option? Le Nissan Qashqai. Étonnant sur le plan dynamique et selon moi beaucoup plus convaincant que le Kicks (que Nissan vient de lancer), il a comme seul désavantage une consommation un tantinet plus élevée que les autres, mais qui n’est toutefois pas catastrophique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolMazda3 2019 : cinq choses à savoir
L’un des modèles les plus attendus au Québec en 2019 est sans contredit la nouvelle génération de la Mazda3. Que ce soit pour son nouveau look, pour son moteur SKYACTIV-X ou pour son rouage intégral désormais offert en option, plusieurs raisons sont bonnes pour toucher une corde sensible chez les …
Questions des lecteursMazda3 ou Subaru Impreza?
Je me cherche pour mai/juin un véhicule neuf 2018/2019 en location pour quatre ou cinq ans. Nous n’avons pas d’enfant. La vocation principale du véhicule sera principalement pour aller au travail. J’aime bien la Mazda3 avec son système audio et son tableau de bord, mais j’aime la Subaru Impreza pour …
MontréalMazda confirme le prix de la Mazda3 2019
Au Salon de l’auto de Montréal, Mazda a annoncé les prix canadiens de la nouvelle génération de sa populaire Mazda3. Pour 2019, la Mazda3 sera offerte à un prix de base de 18 000$. La Mazda3 Sport, la variante à hayon, sera pour sa part disponible à partir de 21 …
Commentaires