Illuminer sa voiture, est-ce toujours à la mode?

Il fut une époque pas si lointaine, quand le premier film Rapides et Dangereux, où les lumières de style néon disposées sous la voiture étaient à la mode. Une dizaine d’années plus tard, le sont-elles toujours?

Difficile de répondre par oui ou non. Je dirais plutôt que ça dépend de la voiture. Prenez un Jeep Wrangler par exemple, une barre de lumières positionnée au-dessus du pare-brise contribue indubitablement au look unique du véhicule. Elle lui confère une allure plus militaire, plus robuste. Elle rend également le véhicule plus pratique lorsqu’il s’aventure hors des sentiers battus.

Mais il en est autrement des néons que l’on retrouvait sous certains véhicules modifiés aux allures sportives. Ça, ce n’est manifestement plus à la mode! Fini le temps où des véhicules qui adoptaient le « style Rapides et Dangereux » se la jouaient cool dans les rues de Montréal, la musique hip-hop à plein volume, le dossier du conducteur incliné. En fait, la mode est aujourd’hui aux vitres teintées et aux enjoliveurs surdimensionnés. Ils sont beaucoup plus pratiques et adaptés au climat du Québec. Disons seulement qu’un système de lumières colorées disposé sous la voiture a davantage de chances de briser lors d’une tempête qu’une vitre teintée…

Cela étant, quelques automobilistes utilisent des rubans de lumière DEL qu’ils disposent de part et d’autre dans l’habitacle de manière à créer une ambiance chaleureuse ou festive. Voilà une bonne utilisation d’un système de lumières à la mode. En plus d’être considérablement moins dispendieux que le système de lumières sous la voiture, ces rubans proposent un choix de couleurs commandées grâce à une manette. Bien souvent, ce système électronique rudimentaire s’alimente directement par un port USB, question de simplifier la vie à l’installateur.

Et vous, aimez-vous l’idée du ruban?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieUn avenir lumineux pour Volkswagen
Tout au long du 20e siècle, les phares n’ont représenté qu’un aspect très secondaire lors du choix d’une automobile; les performances et les différents éléments de design passaient bien avant. De nos jours, par contre, l’attention portée aux détails en ce qui concerne les phares va bien au-delà de leur …
Commentaires