Entretenir la peinture de sa voiture en quelques étapes faciles

Au cours d’un texte présenté par un partenaire du Guide de l’auto publié il y a quelque temps, on vous informait des divers produits disponibles sur le marché qui visent à prolonger l’éclat de votre peinture. Très efficace, le traitement de protection de peinture n’est toutefois pas accessible à tous les portefeuilles. Alors, comment faire pour entretenir sa peinture par soi-même? Voici quelques trucs.

Conserver une peinture pour les retouches

Au Québec comme dans bien d’autres pays nordiques, de nombreux produits abrasifs sont étendus sur la route au cours de l’hiver. Certaines régions priorisent le sel alors que d’autres préfèrent le sable et le gravier. Le seul inconvénient, c’est au niveau de la peinture et de la carrosserie. Si l’on suit un véhicule de trop près, il y a de gros risques qu’un caillou endommage la peinture de notre voiture.

Dans ce genre de situation, un outil de retouche de peinture fera amplement l’affaire. Il permet de couvrir la partie endommagée par un éclat de roche et d’éviter que la peinture ne s’écaille. Prenez garde à la couleur de la peinture à l’intérieur du tube. Quoique certaines couleurs soient plus conventionnelles telles que le noir, le gris ou le blanc, il faut parfois aller directement chez son concessionnaire local pour acheter cette peinture. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec des retouches de peinture de nuance différente.

Laver et cirer fréquemment

Comme bien des matériaux, une peinture aura tendance à se décolorer et perdre de son éclat si elle n’est pas lavée fréquemment. Évidemment, il est plus difficile de laver son véhicule en hiver, mais on suggère de laver et cirer entièrement l’extérieur du véhicule au moins une fois par trimestre. Pour ce faire, vous devez non seulement rincer votre bolide avec un savon doux, mais aussi frotter vigoureusement de manière à déloger les taches tenaces. Reste ensuite à cirer le tout. Les modes d’utilisation varient grandement d’un produit à un autre.

Bref, l’entretien d’une peinture n’est pas complexe, bien au contraire. Tout comme le plancher de votre domicile, il suffit de le laver périodiquement et de corriger les imperfections lorsque nécessaire. Sachez cependant que certaines couleurs sont plus fragiles aux rayons du soleil. Pour régler tout ça, vous n’aurez malheureusement pas le choix de vous en remettre aux services des experts pertinents.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéProblème de peinture : Toyota prolonge sa garantie jusqu’à 14 ans
Pendant longtemps, certains modèles Toyota , Lexus et Scion ont été victimes d’un sérieux problème de peinture blanche qui s’écaille sur la carrosserie, résultat de l’exposition au soleil pendant plusieurs années. Le géant nippon l’a reconnu en le qualifiant de « défaut de fabrication », mais n’a jamais vraiment offert …
ActualitéFord travaille sur une peinture résistante aux excréments d’oiseaux
Les constructeurs automobiles dépensent des sommes faramineuses en recherche et développement, mais jamais vous n'auriez pensé que certains passent du temps… à recréer des excréments d’oiseaux! C’est bel et bien ce que fait Ford dans l’un de ses laboratoires européens. Pour quelle raison? Tout simplement pour mettre au point une …
ActualitéUne nouvelle peinture pourrait éliminer le recours à l’air climatisé
De plus en plus de véhicules sont équipés d’un climatiseur, certains même avec différentes zones de température pour les passagers. Oui, il y a une pénalité sur le plan de la consommation d’essence, mais comment pourrait-on s’en passer lors des chaudes journées d’été? Eh bien, des chercheurs de l’Université Purdue, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires