Quel tapis de sol choisir pour son garage?

Le garage est malheureusement trop souvent relégué au rang des « pièces de la maison que l’on rénovera plus tard ». Et généralement, « plus tard », signifie jamais, car cette pièce pourtant très appréciée des automobilistes durant la saison froide est négligée. Parmi les améliorations possibles et rapides à faire dans un garage, l’ajout d’un revêtement de plancher peut rehausser le look de la pièce, mais aussi son côté pratique. Alors, quel revêtement doit-on choisir?

Évidemment, le revêtement dépend de l’utilisation que vous faites de votre garage et du type de garage que vous possédez. Et de votre budget… Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est qu’il existe trois sortes de revêtements : le tapis de sol, le carrelage et la résine d’époxy.

D’abord, le tapis de sol n’est pas un revêtement de tissu comme un tapis de salon, mais il est plutôt fait en caoutchouc. Cette option demeure la plus simple et également l’une des plus abordables. De plus, elle demande des capacités techniques très limitées de la part de ses installateurs. Il suffit de mesurer la superficie du plancher à couvrir et commander le nombre de rouleaux requis. Certains consommateurs ne commandent que la superficie nécessaire pour couvrir le dessous de la voiture, question de ne pas salir le plancher en béton…

Ensuite, le carrelage est un ensemble de morceaux carrés et épais aérés qui laissent s’écouler l’eau sous le plancher. Autrement dit, la saleté et les divers liquides se ramassent sous le carrelage et trouvent leur chemin jusqu’au drain central. Cette option est souvent délaissée par les automobilistes en raison des difficultés à laver ce matériau et y rouler. Effectivement, une tuile aérée complexifie le transport d’objets disposés sur un chariot ou équipé de petites roues.

Enfin, le revêtement de résine époxy convainc de nombreux consommateurs année après année. Parmi tous les revêtements offerts, celui-ci est le plus durable et le plus facile à laver. S’il est bien posé, il peut durer jusqu’à 20 ans! Cela dit, l’organisme CAA Québec précise qu’un lavage à l’acide est nécessaire au préalable, ce qui peut dissuader les gens de procéder à cette installation par eux-mêmes. Sinon, l’organisme affirme qu’il est possible de peinturer son plancher avec une peinture à béton, mais la durée de vie de ce revêtement est relativement courte.

Sachez qu’il existe de nombreuses autres solutions qui peuvent tout aussi bien vous convenir. Tel que mentionné en entrée de jeu, il suffit de bien saisir vos besoins et ce que vous cherchez à accomplir avec le recouvrement de votre plancher.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoLa solution pour un plancher de garage résistant!
Il existe depuis quelques années de nouveaux procédés qui révolutionnent tout simplement le domaine du recouvrement de plancher de garage et ce, autant pour un usage résidentiel que commercial. Si vous êtes mécano dans l’âme, ou peut-être un peu moins manuel, mais qu’il est important pour vous d’avoir un garage …
Commentaires