J’hésite entre un Ford Escape SEL ou un Mazda CX-5 GS en location

Je souhaite louer un véhicule pendant cinq ans et j’hésite entre un Ford Escape SEL ou un Mazda CX-5 GS. Lequel des deux serait le plus fiable et le moins gourmand? Le vendeur Mazda m’a aussi mentionné qu’après quatre ans, on nous rappelle pour racheter notre bail sans pénalité. Qu’en pensez-vous?

_________________________

Bonjour Dave,

Tout d’abord, il est vrai que les concessionnaires peuvent vous rappeler après un certain temps pour reprendre votre bail. Il s’agit d’une pratique courante qui s’applique surtout aux véhicules qui sont en forte demande sur le marché d’occasion. Toutefois, comprenez par cela que l’objectif n’est pas de vous faire une fleur, mais bien de vous vendre un autre véhicule. Et bien sûr, il existe alors diverses façons d’intégrer dans le prix du nouveau véhicule que vous loueriez, des frais qui permettraient d’absorber la perte sur le précédent véhicule. Les taux d’intérêt, les valeurs résiduelles et divers rabais (comme un rabais fidélité) permettent au concessionnaire de vous faire miroiter une aubaine qui tout compte fait, ne serait finalement pas si alléchante.

Il ne faut donc pas louer en pensant qu’on pourra se débarrasser du bail avant terme, mais en ayant en tête qu’on se rendra jusqu’au bout. De ce fait, je déconseille donc fortement une location sur 60 mois, puisque dans ce cas, vous auriez à assumer des frais d’entretien onéreux juste avant de remettre les clés au concessionnaire. Autrement dit, vous seriez responsable de racheter des pneus, de remplacer les freins, la batterie ou autre, et conséquemment de remettre le véhicule à l’ordre, pour ensuite le remettre au concessionnaire qui le revendra à gros profit parce que vous avez payé une partie du travail. Et cela exclut bien sûr les frais sur les bris qui pourraient survenir, considérant que ces véhicules ne sont couverts que par une garantie complète de trois ans.

Je vous conseille donc au maximum une location sur 48 mois, et surtout, de vous rendre au bout du terme afin de vous éviter le piège d’une « nouvelle » location à prix camouflé.

Maintenant, je vous dirige sans hésiter vers le Mazda CX-5. Plus amusant, moins gourmand, beaucoup plus fiable. Ce véhicule est également plus moderne alors que le Ford, qui sera redessiné pour 2020, est en fin de carrière. J’ajouterais qu’au fil des ans, l’Escape a connu de nombreux problèmes de fiabilité, tant au niveau mécanique qu’en matière d’électronique et de vulnérabilité à la corrosion. Cela ne l’a pas empêché de connaître beaucoup de succès et de bien servir de nombreux automobilistes, mais il n’en demeure pas moins que le CX-5, surtout depuis sa refonte de 2017, est un produit beaucoup plus intéressant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Ford Escape 2018: Toujours dans le coup
À ses débuts en 2001, l'Escape était perçu comme étant un VUS pur et dur à cause de sa silhouette carrée qui s'apparentait à celle de ses grands frères, Explorer et Expedition. Lors de sa refonte, en 2013, l'Escape a délaissé son look « camion » pour adopter des lignes …
EssaisMazda CX-5 2018: une valeur sûre
Dans le marché automobile actuel, certains véhicules constituent des valeurs sûres, des modèles de référence en quelque sorte. Le Mazda CX-5 est de ceux-là. Dans le marché automobile actuel, certains véhicules constituent des valeurs sûres, des modèles de référence en quelque sorte. Le Mazda CX-5 est de ceux-là, ce qui …
Commentaires