Est-ce légal pour les déneigeuses d’avoir une lumière aveuglante à l’arrière?

Bonjour à tous! Je reçois beaucoup de courriels des lecteurs du Guide de l’auto concernant plusieurs points les préoccupant. Aujourd’hui, je vous suggère de traiter de l’une de ces questions, car il s’agit selon moi d’un sujet pertinent, susceptible de toucher beaucoup de conducteurs.

Ainsi, un lecteur m’a demandé si c’était légal pour les déneigeuses d’avoir une lumière blanche installée à l’arrière, car celle-ci est portée à aveugler les conducteurs qui suivent!

Voici la réponse : en vertu de la règlementation québécoise, la déneigeuse doit être équipée de manière à être très visible. À ce titre, il est donc normal qu’elle soit équipée d’une lumière arrière pour s’assurer d’être bien vue par les automobilistes qui la suivent. En effet, lors d’une opération de déneigement, un nuage de poudreuse se forme en arrière de ce type de véhicule et, dans ce contexte, un phare blanc représente une façon d’être vu et permet aux automobilistes de bien évaluer la distance entre eux et la déneigeuse. Cependant, cette lumière doit vous aider et non vous aveugler!

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLa sculpture de neige d’une voiture mal garée reçoit une contravention
Le dernier mois n’a pas été de tout repos pour les Montréalais et leurs déplacements. Les employés de la ville responsables du déneigement des routes primaires et secondaires ont travaillé d’arrache-pied, de jour comme de nuit pour rendre les routes plus praticables. Et en attendant que l’opération déneigement de la …
Commentaires