Me déconseillez-vous l'achat d'une hybride pour une conduite sur autoroute?

Me déconseillez-vous l'achat d'une hybride pour une conduite sur autoroute?

Nous envisageons d’acheter une voiture hybride, mais puisque nous roulons majoritairement sur l’autoroute, on nous a déconseillé ce genre d’achat. Une auto électrique serait-elle donc plus appropriée?

__________________

Bonjour Richard,

Il est vrai que le rendement d’une hybride, comme d’une voiture électrique, est plus optimal en milieu urbain. Pourquoi? Parce que l’on fait appel à l’énergie cinétique accumulée lors du freinage ou de la décélération, pour la recharge des batteries. Ainsi, lorsque vous roulez à vitesse constante sur l’autoroute, les batteries se rechargent plus difficilement.

Maintenant, vous dites rouler principalement sur l’autoroute. Est-ce dans la congestion aux heures de pointe ou roulez-vous toujours à la vitesse permise? Car si vous êtes régulièrement pris dans le trafic, il faut considérer votre conduite comme urbaine.

Je ne sais pas quel type de véhicule vous conduisez actuellement et quels sont vos besoins en matière d’autonomie, mais sachez qu’en dépit du fait qu’une hybride soit un peu moins efficace sur l’autoroute qu’en ville, vous y verrez un avantage. Une Prius, même sur la route, roulera toujours à moins de 5 litres aux 100 km, et ce, même si vous optez pour la nouvelle version à transmission intégrale. C’est pareil pour la future Toyota Corolla Hybrid, l’actuelle Honda Insight, etc.

Vous n’êtes pas convaincu? Alors peut-être que la technologie SKYACTIV-X de Mazda qui – grâce à un taux de compression très élevé, parvient à maximiser le rendement énergétique d’un moteur à combustion à des niveaux jamais atteints – pourrait être la solution. Mazda prévoit que sa nouvelle Mazda3 roulera à plus ou moins 5 litres aux 100 km, le tout avec une puissance de 178 chevaux, et ce, sans technologie hybride. Cette dernière ne sera hélas lancée qu’à l’automne 2019.

En bref, votre passage à l’hybride demeure une bonne idée. Mais il est vrai que le rendement de tout véhicule faisant appel à des batteries et à un moteur électrique est plus efficace en milieu urbain.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesToyota Corolla Hybrid 2020 : une première en 53 ans
Pour une première fois en 53 ans, la Toyota Corolla sera proposée en version hybride sur notre continent. Outre ses emblèmes « Hybrid » apposés sur sa carrosserie, on pourra la distinguer grâce à ses jantes de 15 pouces uniques sur lesquels sont montés des pneus à faible résistance de …
ActualitéIl y aura une Toyota Corolla hybride
Toyota a annoncé qu’une version hybride de la Corolla s’ajouterait au catalogue sous peu. Pour le moment, c’est tout ce que l’on sait. L’information a été divulguée lors du lancement du nouveau Toyota RAV4 2019 au cours duquel nous avons pu apercevoir en primeur la Corolla 2020. Cette dernière vient …
EssaisToyota Highlander hybride 2018 : le précurseur
En Amérique du Nord, le segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges a sonné les cloches des fourgonnettes, après que ces dernières aient éliminé les grandes familiales qui dominaient jadis la route durant la période des vacances en famille. Ces VUS offrent de la place pour passagers, ou …
Commentaires