7 choses à savoir avant d’acheter un Westfalia

Après des mois de recherche, je suis finalement propriétaire d’un Westfalia! Un Vanagon 1990 avec 240 000 kilomètres au compteur.

À force de magasiner et de jaser avec des maniaques de West, j’ai fini par apprendre deux ou trois trucs sur ces véhicules.

Si vous voulez vous aussi vous gâter et vous payer un Westfalia, voici quelques faits qu’il faut absolument connaître.

Le monde sera votre maison

Commençons par le positif, tiens!

Un Westfalia, c’est beaucoup plus qu’un moyen de transport. À bord de ton West, vous pourrez aller où vous voulez, mais surtout dormir où bon vous semble.

Tout ce qu’il y a à faire, c’est trouver un espace pour se stationner. Le petit frigo, le poêle au propane et le lavabo installés à bord du West vous permettront de bien manger sans même sortir du véhicule.

Et quand viendra le temps d’aller se coucher, la banquette arrière se rabat pour se transformer en lit. Tout est si bien pensé!

Ça coûte cher

Malgré leur âge et leur mécanique rustique, les Westfalia valent très cher. Si vous voulez un modèle qui a du bon sens, vous devrez débourser au gros minimum 10 000$. À moins de tomber sur une méchante aubaine. Et croyez-moi, elles sont rares.

Puis, comme n’importe quel véhicule, il faut ajouter à ça les frais d’immatriculation, d’assurance, d’entretien, de réparations, etc.

Calculez votre budget, parce que rouler en West, ce n’est pas donné.

Ils gardent leur valeur

Oui, les Westfalia coûtent cher. Mais la bonne nouvelle, c’est que leur valeur ne déprécie à peu près pas.

Si vous faites attention à votre West et que vous effectuez l’entretien nécessaire, vous pourrez facilement le revendre au même prix que vous l’avez payé, ou à peu près.

Il va tomber en panne

Ça va arriver, c’est certain. Les derniers vrais Westfalia à moteur arrière (les Vanagon) ont été construits en 1991. Aujourd’hui, ils ont 25 ans.

Vous voulez rouler en West? Pas de problème, mais il faut t’attendre à avoir des problèmes une fois de temps en temps.

Quelques connaissances de base en mécanique et un bon abonnement au CAA sont de mise.

Et pour quelque chose d’un peu plus récents, il y a toujours les Wetfalia construits à partir des Volkswagen Eurovan. Mais peur ceux-là, préparez-vous à sortir bien des bidoux.

Moteur refroidi à l’air ou à l’eau?

Au fil des année, les Volkswagen Type II ont accueilli une multitude de motorisations, mais on peut les diviser en deux grandes catégories: Ceux avec motorisation refroidie à l’air, et ceux avec un système de refroidissement à l’eau.

Tous les Westfalia construits avant 1983 sont équipés d’un moteur avec refroidissement à l’air. D’un point de vue de puriste, c’est ce qui s’est fait de mieux. Mais il faut savoir que ces moteurs ont tendance à surchauffer si vous atteignez des vitesses qui dépassent les 90-100 km/h.

En 1983, Volks a introduit le moteur refroidi à l’eau dans son Vanagon. Il s’agissait d’un grand changement qui permettait au véhicule de demeurer dans l’ère du temps.

En magasinant votre West, soyez bien conscient de ce que vous conduisez. Et de ce que vous recherchez.

Une communauté qui se tient les coudes serrés

En achetant un Westfalia, vous entrez dans une grande famille.

Si vous croisez un autre propriétaire de West sur la route ou dans un terrain de camping, prenez pour acquis que vous venez de vous faire un ami.

Sur le web, il existe aussi une multitude de forums en ligne où les gens se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider quand vous aurez des problèmes.

Des gens heureux

En à peine une semaine à bord de mon West, je ne compte déjà plus les sourires et les pouces en l’air qu’on m’adresse sur la route.

Plus que n’importe quel autre véhicule, le Westfalia est un symbole de liberté qui traverse les époques.

Le West a beau être cher, pas trop fiable et très lent, mais si vous savez à quoi vous attendre, vous ne regretterez jamais d’en avoir acheté un.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsAcheter ou louer un Westfalia?
Vous avez soudainement l’idée de conduire un Westfalia et d’en devenir le propriétaire. Louer ou acheter? Neuf ou d’occasion? Quel modèle? Ne nous mêlons pas dans l’aspect technique des différentes versions, il y a eu plusieurs générations et périodes de transitions. Ici, nous répondons à la question générale : vous …
BuzzUn Ontarien vend 55 Volkswagen en ruine pour 460 000 $
Si vous aimez les vieux Volkswagen, une petite visite en Ontario s’impose! À Newmarket, en banlieue de Toronto, une flotte de 55 bus Volkswagen est à vendre pour 350 000 $ US, soit l’équivalent d’environ 460 000 $ CAD. Dans une annonce publiée sur Kijiji , le vendeur donne peu …
Commentaires