Essence ou diesel?

Essence ou diesel? Voici quelques éléments que vous devriez considérer avant de faire votre choix.

Nous vivons une époque où l’économie de carburant fait plus que jamais partie des critères de sélection des automobilistes au moment de l’achat d’une nouvelle voiture.

Fort heureusement, nous assistons aussi depuis plusieurs années à la venue de véhicules de plus en plus économiques sur le marché canadien. Le diesel, longtemps boudé par les conducteurs nord-américains, refait surface dans plusieurs concessionnaires du pays. Certains modèles offrent d’ailleurs le choix entre la motorisation diesel ou à essence.

Si l’hybride et l’électrique ne vous attirent guère, deux options s’offrent à vous. Quel est donc le choix le plus économique? Diesel ou essence? Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite. La solution viendra en pesant les pours et les contres des deux options et en analysant vos goûts personnels ainsi que vos habitudes de conduite.

Voici donc quelques éléments que vous devriez considérer avant de faire votre choix.

Le prix à l’achat…

C’est la toute première dépense que vous aurez à faire. Règle générale, un véhicule muni d’une motorisation diesel coûtera plus cher qu’une voiture similaire (ou identique) propulsée par une motorisation à essence ordinaire.

…et à la pompe

Encore une fois, c’est l’essence qui l’emporte sur le diesel. À moins d’une catastrophe environnementale, le prix de l’essence ordinaire demeure plus économique (disons moins cher) que celui du carburant diesel. En date du 12 mars dernier, la différence entre le prix des deux carburants sur l’île de Montréal variait d’environ 15 cents.

La consommation

C’est là que l’option du diesel peut s’avérer intéressante. La consommation d’essence de ce type de motorisation est, de manière très générale, plus avantageuse que celle d’un véhicule à essence. Si vous parcourez de grandes distances à bord de votre véhicule, l’achat ou la location d’une voiture diesel pourrait s’avérer avantageuse à long terme. Faites vos calculs!

Les coûts d’entretien

Réputés pour être plus élevés pour les voitures diesel, les coûts d’entretien et de réparation du véhicule doivent aussi être pris en considération. Évidemment, ceux-ci dépendront aussi de la marque et de la provenance de votre voiture. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour avoir l’heure juste à ce sujet.

Durabilité

Intuables, les moteurs diesel? Peut-être pas, mais leur réputation de longévité leur colle à la peau. Les conducteurs de longues distances pourraient certainement en être avantagés. Rappelez-vous toutefois que peu importe le moteur de votre voiture, c’est un entretien assidu et une conduite intelligente qui favorisera d’abord et avant tout sa durée de vie.

Désagréments

Il n’y a pas si longtemps, le bruit et l’odeur particulière émanant des moteurs diesel minaient nettement leur réputation. Il faut toutefois avouer que les moteurs diesel n’émettent plus les bruits de tracteurs qui les caractérisaient autrefois. Le son demeure différent de celui d’un moteur à essence, mais à plus petite échelle qu’il ne l’a déjà été. Bref, faites-en l’essai et vous constaterez par vous-mêmes si ces petits désagréments vous ennuient ou non.

Conscience environnementale

Essence ou diesel, les deux motorisations pollueront inévitablement. Toutefois, elles le feront chacune à leur manière. Si le moteur à essence est connu pour produire davantage de CO2 que son rival, le diesel émet pour sa part davantage de particules fines et d’oxyde d’azote dans l’air. Dans un cas comme dans l’autre, difficile de départager lequel est le moins pire.

Bonne réflexion!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires