Garantie du manufacturier

Plusieurs automobilistes sont plus ou moins bien informés sur les différents volets que comporte la garantie qui couvre leur véhicule. Il faut dire que les manufacturiers automobiles offrent plusieurs types de protection.

Durant les premières années de mise en service, le véhicule sera habituellement couvert par une garantie complète, alors qu’après ce ne sera plus que les pièces du groupe motopropulseur qui seront éligibles.

Afin d’éviter de débourser de vos poches des frais de réparations évitables, je vous recommande de prendre toutes les informations nécessaires pour savoir exactement quelle est la durée exacte des protections offertes sur votre automobile.

Plusieurs types de garanties

Lorsque vous faites l’achat d’un véhicule neuf, il est essentiel de bien comprendre les différents types de garanties. Bien sûr, celles-ci diffèrent d’un constructeur à l’autre.

Une automobile est d’abord couverte par une garantie complète au cours des premières années. Elle expire une fois que vous aurez atteint un certain nombre de kilomètres ou après la période de temps préalablement établi par le manufacturier. On appelle souvent ce type de protection ``garantie pare-chocs à pare-chocs ``. Elle couvre la majorité des pièces à l’exception de certaines composantes à usure normale telles les pneus, les bandes de freins, le système d’embrayage ainsi que le pare-brise.

Une fois que la garantie complète est expirée, La garantie du groupe motopropulseur prend le relais. Elle couvre les frais de réparation sur les pièces qui baignent dans l’huile telles le moteur, la transmission, le boîtier de transfert et les différentiels. De plus, elle offre habituellement une protection sur les roulements de roues, les joints homocinétiques ainsi que certaines pièces de la servodirection.

Il existe aussi d’autres types de garanties notamment au niveau de la peinture et des systèmes catalytiques. En effet, si de la corrosion apparaît prématurément sur votre véhicule, n’hésitez pas à en faire part au commis du département de service de votre concessionnaire afin de faire corriger le problème.

Même chose si vous éprouvez des ennuis au niveau du ou des catalyseurs de votre véhicule. Ils sont habituellement couverts pour de longues périodes, et ce, même si la garantie du groupe motopropulseur est échue.

Bien respecter les intervalles entre les entretiens

Bien que vous n’êtes pas dans l’obligation de faire entretenir votre véhicule chez votre concessionnaire, je vous recommande de toujours respecter les intervalles entre chaque service prévu par le manufacturier. Il serait aussi à votre avantage de tenir à jour votre dossier d’entretien et de conserver toutes vos factures. De cette façon, vous pourriez vous éviter de fâcheux ennuis s’il survient un problème avec une pièce encore couverte par la garantie du constructeur.

Un dernier petit conseil : soyez bien informé sur la date d’expiration de la garantie complète ainsi que celle du groupe motopropulseur et prévoyez un rendez-vous chez votre concessionnaire pour une brève inspection avant la fin de celles-ci. De cette façon si le technicien détecte une quelconque anomalie sur des pièces encore couvertes par la garantie, vous n’aurez pas à débourser les frais reliés aux réparations.

Il serait aussi bon de noter que la garantie d’un véhicule est annulée lorsqu’il est gravement accidenté ou ``reconstruit``.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsGarantie prolongée : est-ce que ça vaut vraiment la peine?
Les garanties prolongées sont parfois passablement dispendieuses et peuvent faire augmenter rapidement votre facture d’achat de quelques milliers de dollars. Avant de dépenser pour l’achat d’une protection supplémentaire pour votre véhicule, il est tout à fait légitime de se demander s’il en vaut vraiment la peine. Dans certains cas oui, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires