Un combustible pour véhicules à base... d'eau?

Une startup australo-israélienne a développé un combustible abordable, sécuritaire et propre, composée à 60% d’eau, qui permettrait aux véhicules électriques de profiter d’une autonomie grandement améliorée.

La technologie d’Electriq~Global permet d’extraire, sur demande, l’hydrogène du combustible à base d’eau afin de produire une source d’électricité. Lorsqu’utilisée, cette source d’énergie est récupérée, puis retournée à des installations qui permettent de la réutiliser.

Ce système pourrait d’ailleurs révolutionner les délais de recharge ainsi que l’autonomie des véhicules électriques.

Selon un test relaté dans un communiqué de l’entreprise, des autobus électriques à batteries ont montré une autonomie de 250 kilomètres, tandis que ceux alimentés par « Electriq~Fuel » pouvaient rouler pendant 1 000 kilomètres.

Les temps de recharge ont aussi diminué de façon significative : de 300 minutes pour les batteries à cinq minutes pour le combustible à base d’eau.

L’entreprise affirme que sa création est deux fois moins coûteuse que celle de ses concurrents écologiques.

« Notre technologie apporte des améliorations dramatiques à l’autonomie, le temps de recharge et le coût général de l’énergie », explique le président d’Electriq~Global, Guy N. Michrowski.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéHyundai Tucson à pile à combustible : première livraison au Québec
La technologie des piles à combustible a pris un certain recul lors des dernières années, mis dans l’ombre par les véhicules hybrides rechargeables. Les raisons principales de sa timide percée sur le marché sont l’infrastructure quasi inexistante pour ravitailler et, de façon moins significative, la peur de l’hydrogène compressé. Si …
TokyoToyota FCV Concept: la technologie à pile à combustible
Le plus important constructeur de véhicules hybrides au monde, veut également produire d’ici 2015, sa première voiture à pile à combustible, communément appelée Fuel Cell Vehicle (FCV). À preuve, le concept FCV dévoilé cette semaine au Salon international de l’automobile de Tokyo. Une approche technologique très prisée par les ingénieurs …
Commentaires