On s’en va dire adieu à la Volkswagen Beetle

Après une longue deuxième carrière qui aura duré un peu plus de 20 ans, la Volkswagen Beetle est finalement au bord de la retraite.

Pour lui faire l’adieu qu’elle mérite, l’équipe du Guide de l’auto est en direction de Puebla, au Mexique, là même où la Beetle est construite.

En plus de visiter l’immense usine du constructeur, nous prendrons la route avec la Beetle Wolfsburg Edition, une édition spécifiquement conçue pour finir la carrière du modèle en beauté et qui ne sera commercialisée que pour l’année-modèle 2019.

La Beetle Wolfsburg sera offerte en deux couleurs spécialement créées pour l’occasion : Safari Uni et bleu clair. Il s’agit là d’un joli clin d’œil à l’édition ultime de la première Coccinelle, qui n’était peinte qu’en deux couleurs très semblables lors de la fin de sa production mexicaine, en 2003.

La dernière des Beetle sera aussi équipée de série de roues en alliage de 17 pouces, d’un toit ouvrant panoramique et de quelques écussons « Wolfsburg ». L’habitacle comprendra un système d’infodivertissement incluant la navigation par satellite ainsi que quelques technologies d’aide à la conduite comme des détecteurs de présence dans les angles morts et un avertisseur de trafic transversal lors des manœuvres en marche arrière.

Côté mécanique, c’est avec le même moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qu’on lui connaît déjà que la Volkswagen Beetle fermera les livres. Développant 174 chevaux et 184 livres-pied de couple, cette mécanique sera jumelée à une transmission automatique à six rapports. Eh non, « Volks » ne ramènera pas la boîte manuelle pour ce dernier hommage.

La Beetle Wolfsburg 2019 sera vendue à partir de 24 475 $. Une variante décapotable sera aussi disponible moyennant un supplément de 4 000 $.

Une grande carrière

C’est la fin d’une longue histoire d’amour entre les automobilistes canadiens et la fameuse Coccinelle.

Durant sa carrière, la Beetle originale s’est vendue à 487 863 exemplaires au Canada entre 1952 et 1979. C’est énorme!

Après une retraite de près de 20 ans, la New Beetle est revenue dans le décor et a cumulé une fiche plus modeste de 42 588 ventes entre 1998 et 2010. Depuis 2012, Volkswagen n’a écoulé que 15 984 unités de la Beetle. On peut attribuer ça à l’usure du temps ou la folie des VUS, mais force est d’admettre que les plus belles années de la Coccinelle sont visiblement derrière elle...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen Beetle : fin de la production en 2019
La toute dernière incarnation de la mythique Volkswagen Beetle sera fabriquée jusqu’en juillet 2019, avant de tirer sa révérence après plus de sept décennies qui ont marqué l’histoire de l’automobile. « La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette …
Voitures anciennesVolkswagen Beetle : de 1934 à aujourd’hui
L’histoire de Volkswagen est indissociable de celle de Porsche. En effet, Ferdinand Porsche, un ingénieur allemand de très haut niveau, n’a créé la marque portant son nom qu’en 1931, à l’âge de 56 ans. Auparavant, il a créé une petite chose… la Volkswagen. L’ascension de Porsche Né en Tchécoslovaquie le …
Premiers contactsVolkswagen Beetle 2019 : dernier tour de piste
C’est avec elle que tout a commencé. Sans la Beetle, il n’y aurait jamais eu de Volkswagen. Et voilà que plus de 70 ans après ses débuts, l’iconique Coccinelle s’apprête à tirer sa révérence. Eh oui, l’année-modèle 2019 marquera la dernière année d’une longue et brillante carrière pour la Beetle.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires