Ottawa efface une dette importante de Chrysler

Même si Fiat Chrysler Automobiles a engrangé des profits de 4,4 milliards $ l’an dernier, le gouvernement fédéral a abandonné tout espoir de récupérer un prêt de 2,6 milliards $ consenti en 2009 au constructeur automobile. Ottawa et l’Ontario auront donc perdu plus de 5 milliards $ au total dans le sauvetage de GM et de Chrysler.

Le gouvernement Trudeau n’a publié aucun communiqué pour annoncer cette perte colossale, qui était enfouie dans les centaines de pages des comptes publics divulgués vendredi.

« Pour un gouvernement qui se vante d’être transparent, ça ne va pas tout à fait dans ce sens-là... Radier une dette de cette importance-là un vendredi, quand tout le monde ne parle que de cannabis », déplore le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux.

La somme de 2,6 milliards $ comprend le solde impayé de 1,15 milliard $ d’un prêt fait au début de 2009 à l’ancienne incarnation de Chrysler, plus 1,45 milliard $ en intérêts non reçus. Ottawa avait déboursé les deux tiers du prêt, le reste étant assumé par le gouvernement ontarien.

En juin 2009, Fiat a racheté l’ancienne incarnation de Chrysler, mais n’a pas eu à rembourser l’emprunt.

Subventions déguisées

« C’est un prêt qui est devenu une subvention. Ça vient de la façon dont l’entente a été négociée », constate Marie-Soleil Tremblay, professeure à l’École nationale d’administration publique.

Chez les libéraux, on n’a pas tardé à blâmer les conservateurs au pouvoir en 2009.

« Quand le gouvernement précédent a choisi de renflouer Chrysler, il n’avait aucune intention de récupérer son prêt. Il est même allé jusqu’à approuver 100% de la perte au moment même où il distribuait l’argent. Avant de donner suite à leur annulation préapprouvée de la dette, nous avons épuisé tous les recours possibles en matière de recouvrement », a affirmé lundi Joseph Pickerill, porte-parole du ministre de la Diversification du commerce, Jim Carr.

À cette perte de 2,6 milliards $ (2,3 milliards $ lorsqu’on déduit les paiements faits par Fiat Chrysler Automobiles), il faut ajouter celle de 2,8 milliards $ liée à l’aide attribuée à GM pour un total de plus de 5 milliards $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFCA annonce plusieurs grosses nouveautés… et la survie de Chrysler
La haute direction de Fiat Chrysler Automobiles a présenté aujourd’hui en Italie son plan d’affaires quinquennal 2018-2022 et, tel qu’anticipé hier, de très gros changements vont se produire au sein de la compagnie. Voici un résumé… Jeep Le lancement d’un VUS à trois rangées de sièges est finalement reporté à …
ActualitéFCA pourrait perdre Chrysler et vite
Depuis quelques années déjà, la lettre C dans FCA a de quoi être gênée. Avec seulement trois modèles dans son catalogue, soit la 300, la Pacifica et la Pacifica Hybrid, nul besoin de vous dire que les résultats de ventes de la marque n’impressionnent personne. Dans cet ordre d’idées, des …
RappelsUne amende record pour Fiat Chrysler
On dit souvent que les législateurs n'ont pas de pouvoirs contre les constructeurs qui manquent d'honnêteté, mais le gouvernement américain vient de prouver que, quelquefois, la justice a bel et bien le bras long: en effet, Fiat Chrysler vient d'être forcé de payer une amende de 105 millions $ US …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires