Volvo annonce l'arrivée de ses camions électriques en Amérique dès 2020

La croissance du marché des voitures électriques a eu de nombreux impacts sur les plans stratégiques de recherche et développement des manufacturiers automobiles, mais aussi des constructeurs de poids lourds. Contrairement à bon nombre de voitures, les camions lourds doivent faire face au défi d’offrir une grande capacité de remorquage et une autonomie suffisante pour mener à terme leur mission commerciale.

Actuellement, on retrouve dans la course aux camions lourds électriques les manufacturiers Tesla, Ford, Daimler et Volvo. Ce dernier a d’ailleurs annoncé récemment qu’il lancerait son premier camion entièrement électrique dès 2020 en Amérique du Nord, et 2019 en Europe.

La semaine dernière, le manufacturier suédois a signé un accord avec l’état de la Californie pour amorcer la phase de tests. Pour ce faire, Volvo importera 15 unités de préproduction et de production ainsi que huit batteries dans l’état américain. Selon le déroulement de la phase de tests, le manufacturier lancera son semi-remorque sur le Vieux Continent dès l’année prochaine pour un usage urbain seulement, et en Amérique du Nord en 2020. Selon les dires de l’équipe des communications du constructeur, les deux modèles ne seront pas nécessairement construits sur la même plateforme et selon les mêmes normes. Plus de détails seront dévoilés au courant de l’année prochaine.

Le projet de développement de ces véhicules a reçu un financement de 44,8 millions $ US du California Air Resources Board qui s’ajoutent aux 36,7 millions $ déjà prévus par le manufacturier. La phase de test rassemble 16 entreprises venant autant du milieu des technologies que du milieu de l’automobile. On peut donc s’attendre au dévoilement de nouvelles technologies relatives au développement du transport électrifié des poids lourds au tournant de l’année courante.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo lance sa division de mobilité urbaine nommée M
La mobilité réinventée est visiblement dans la mire de plusieurs manufacturiers automobiles. Récemment, Volkswagen annonçait ses intentions en la matière, tout comme BMW qui met de l’avant sa i3 dans un système d’autopartage. Et bien maintenant, c’est au tour de Volvo ! Dévoilé en grand par le PDG de la …
ActualitéVolvo s'engage à utiliser 25 % de plastique recyclé par voiture dès 2025
Volvo, le manufacturier suédois, a sans contredit entrepris un virage technologique et écoresponsable important depuis quelque temps. Récemment, on nous annonçait que la moitié de ses véhicules seraient obtenus par un service d’abonnement d’ici 2025, mais aussi que 50% de ses véhicules seraient électriques d’ici à 2025! Aujourd’hui, le fabricant …
ActualitéVolvo et sa stratégie électrique
C’est à partir de 2019 que chaque véhicule Volvo possédera une motorisation électrique, marquant non seulement la fin des véhicules équipés uniquement de moteurs à combustion interne, mais aussi en plaçant l’électrification au cœur de l’avenir de la compagnie. Cette annonce représente ni plus ni moins une des stratégies les …
Commentaires