Quel moteur choisir pour remorquer avec le nouveau Ford F-150?

Ça y est, mon Ford F-150 2005 à moteur 5,4 litres a rendu l’âme après 359 000 km de loyaux services. Je souhaite donc le remplacer par un F-150 neuf, mais ne sais vers quel moteur me diriger. Sachez que je remorque une roulotte de 8 600 livres sur une base régulière, et que le véhicule passe ses hivers en Floride.

______________

Bonjour Armand,

Parce que vous conservez visiblement vos véhicules longtemps et que vous remorquez sur une base régulière, je vous dirigerais vers la version à moteur PowerStroke diesel de 3,0 litres. Une mécanique coûteuse à l’achat et qui nécessite l’ajout de liquide d’urée, mais qui vous permettra d’économiser énormément à la pompe, et particulièrement lorsque vous remorquez. Avec une charge de 6 500 livres, ma consommation moyenne n’était que d’à peine 13 litres aux 100 km, pour une remorque qui n’était toutefois pas très élevée et qui par conséquent ne montrait que peu de résistance au vent. J’estime donc que votre consommation se situerait quelque part autour de 14 à 15 litres aux 100 km, un pas de géant par rapport à votre ancien V8, qui devait probablement consommer 26 ou 27 litres aux 100 km avec une telle charge.

Je vous l’accorde, le moteur offrant la meilleure capacité de remorquage dans la gamme du F-150 n’est pas le diesel, malgré ses capacités supérieures à 11 000 livres. Il s’agit plutôt du V6 EcoBoost de 3,5 litres, affichant une capacité de 13 300 livres. Or, s’il est vrai que ce moteur affiche d’incroyables capacités, sachez qu’il n’a rien d’économique lorsqu’on le met à l’ouvrage. Vous consommerez à peine moins qu’avec votre V8 de 5,4 litres lors du remorquage, et roulerez à une moyenne de 13 – 13,5 litres aux 100 km sans remorque. De son côté, le diesel est capable de maintenir une moyenne d’à peine 9 litres aux 100 km, encore une fois sans attelage. De plus, il faut savoir que le V6 EcoBoost de 3,5 litres n’a jamais su prouver sa fiabilité. De nombreux problèmes reliés aux turbocompresseurs ont été répertoriés, ce qui engendre bien sûr des coûts faramineux advenant la nécessité d’une réparation hors garantie.

Pour une grande tranquillité d’esprit, le V8 de 5,0 litres pourrait aussi s’avérer être un choix judicieux. Avec ce dernier, vous êtes assuré d’une fiabilité sans borne, pour un rendement efficace et des performances intéressantes. Maintenant, parce que le diesel offre un couple gigantesque, un rendement énergétique minimal et surtout, parce qu’il est très agréable au quotidien, il s’agit pour moi de la meilleure des options.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord F-150 Power Stroke diesel 2018 : le roi du remorquage
Chaque année, Ford améliore, peaufine et raffine sa camionnette pleine grandeur. Principale source de revenus du constructeur, le F-150 s’adapte donc aux tendances du marché, très souvent en traçant la voie. Or, il en va autrement en ce qui concerne l’arrivée pour 2018 du V6 turbodiesel Power Stroke, puisque Ford …
EssaisFord F-150 Power Stroke diesel 2018 : l’outil de travail parfait
Les mécaniques diesel n’ont peut-être pas bonne presse ces temps-ci, mais dans le cas d’une camionnette pleine grandeur, elles demeurent toujours un choix logique en raison de leur économie de carburant supérieure, surtout à l’effort. Alors que Ram a été le premier à introduire un moteur diesel à bord d’un …
BuzzUn Ford F-150 Shelby de 750 chevaux débarque aux Émirats Arabes Unis
En novembre 2015, le manufacturier Ford nous présentait à l’exposition SEMA une version survitaminée de sa populaire camionnette : le Ford F-150 Shelby, une machine de guerre offrant un généreux 750 chevaux. Vendue en édition limitée, cette camionnette s’est évidemment envolée comme des petits pains chauds aux États-Unis, mais quelques …
ActualitéFord F-150 : le moteur diesel maintenant offert dans plus de versions
Le Ford F-150 demeure le véhicule le plus vendu au Canada et c’est en grande partie à cause des nombreuses configurations et mécaniques qu’il propose, dont le tout nouveau V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0 litres. Bonne nouvelle pour les acheteurs : ce moteur normalement réservé aux versions Lariat, King …
guideauto.tvEn studio : quoi choisir pour remorquer une petite roulotte?
Quand il est question de remorquage, on parle souvent de camionnettes capables de tracter des charges de plus de 10 000 livres. Mais ce n’est pas tout le monde qui a besoin de ça. Alexandre, un lecteur du Guide de l’auto, cherche un véhicule pour remorquer une roulette d’environ 1000 …
Questions des lecteursVoitures d'occasion : Acura MDX ou Honda Pilot?
Quel est le meilleur choix entre un Acura MDX 201 6 et un Honda Pilot Touirng 2016 ? Les deux coûtent 32 000 $ et affichent 80 000 km au compteur. ---------------- Bonjour Patrick, Voilà une question intéressante, sachant que l’Acura MDX coûte à l’achat entre 10 000 $ et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires