La Jaguar XE SV Project 8 devient la berline de production la plus rapide

Dans la catégorie des berlines sportives de luxe, la lutte est féroce et les consommateurs visés sont à la fois attirés par un luxe unique, mais aussi par une conduite exaltante pour une expérience de consommation unique. Alors lorsqu’un constructeur se lance dans un projet comme l’a fait Jaguar avec sa XE SV Project 8, nul besoin de vous dire que le résultat est à couper le souffle!

Il y a quelques mois, le manufacturier mettait à l’essai sa berline sportive sur la célèbre piste du Nürburgring où il a inscrit un record de rapidité dans sa catégorie avec un temps remarquable de 7 min 21,23 s! Cette semaine, le manufacturier annonce que sa voiture la plus racée jamais construite devenait la berline de production la plus rapide sur le globe. Pour détenir ce record, l’équipe de Jaguar a franchi la ligne d’arrivée du circuit de WeatherTech Raceway Laguna Seca en Californie avec un temps de 1 min 37,54 s. De plus, la voiture boucle le 0-100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 320 km/h!

Pour réussir cet exploit, l’équipe mécanique a procédé à quelques modifications uniques à la Project 8. On a ajusté considérablement la suspension, le système de freinage et on a ajouté à la voiture un différentiel arrière largement modifié. Il faut également savoir que l’appellation Project 8 est offerte en deux déclinaisons, soient une berline à quatre places comportant des sièges de performance dotés de cadres en magnésium ou bien une version équipée de seulement deux sièges faits de fibre de carbone et équipés de harnais de sécurité.

La Jaguar XE SV Project 8 est produite en seulement 300 exemplaires et sera entièrement assemblée à la main au centre technique SV de Coventry. Elle est équipée d’un moteur V8 suralimenté de 5,0 litres et d’une boîte automatique à huit rapports. Le prix de détail annoncé par le fabricant au Canada est de 208 800 $. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour avoir la berline de production la plus rapide entre les mains…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxTournée L’art de la performance de Jaguar
Chaque année, le constructeur Jaguar Land Rover organise une tournée pancanadienne intitulée L’art de la performance, se déroulant dans diverses villes et permettant aux consommateurs de découvrir certains produits offerts par les deux marques. Ceux intéressés à obtenir un peu de temps au volant de quelques véhicules du manufacturer anglais …
2018Jaguar XE 2018: Sans surprise... et une belle surprise!
Le mandat de la nouvelle XE est clair. Elle doit attirer une clientèle plus jeune chez les concessionnaires Jaguar. Pour ce faire, le constructeur britannique, sous contrôle de Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde, jouit de ressources pratiquement sans limites afin de se positionner parmi les plus …
Pleins feux surJaguar XE 2020 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route pour Nice, en France, pour un premier contact avec la Jaguar XE. La compacte de Jaguar s’offre une remise à niveau pour l’année-modèle 2020 avec un restylage des parties avant et arrière ainsi qu’un nouveau cockpit. La refonte n’est cependant pas qu’esthétique, puisque …
Commentaires