J'aimerais connaître vos impressions sur la Nissan LEAF 2018

Bonjour Antoine!

Je sais que tu as récemment conduit la Nissan LEAF et j’aimerais connaître tes impressions. Non seulement pour l’autonomie, mais aussi pour la conduite, l’aménagement, le design, etc.

---------------------

Bonjour Raphaël,

Je ne pourrais affirmer être sous le charme du design de la LEAF, qui demeure évolutif par rapport à sa devancière. En revanche, le comportement routier est nettement amélioré. La voiture est plus stable, maniable, mieux insonorisée et dotée du système e-Pedal, qui permet de régénérer davantage d’énergie lors de la décélération en milieu urbain. Cette technologie change d’ailleurs notre façon de conduire, puisqu’en l’activant, en ne se sert pratiquement jamais des freins. Bref, le comportement de cette voiture m’a convaincu, tout comme le plaisir ressenti à son volant.

Côté puissance, la LEAF propose des accélérations honnêtes et ce qu’il faut de jus pour dépasser promptement. Le couple est évidemment généreux, comme toute voiture électrique. Quant à l’autonomie maximale, Nissan annonce 241 kilomètres, très conservateurs, puisque j’ai pu sans grand effort (mais avec une conduite majoritairement urbaine), effectuer une distance de 272 kilomètres. Notez qu’il ne me restait que 2 kilomètres d’autonomie lorsque j’ai branché la voiture, signe que j’aime quand même jouer avec le feu! La voiture n’a donc consommé durant ce trajet que 13,1 kWh, tel qu’affiché au tableau de bord.

Ainsi, offrant plus d’autonomie que les Volkswagen e-Golf, Hyundai Ioniq et Ford Focus EV, la LEAF se veut aujourd’hui l’auto électrique la plus convaincante. Notez qu’elle est d’ailleurs vendue à prix comparable à celui de ses rivales, ce qui exclut bien sûr la Chevrolet Bolt EV vendue à environ 10 000 $ de plus.

En terminant, sachez que Nissan a confirmé l’arrivée en 2019 d’une LEAF équipée d’une batterie de 60 kWh, ce qui permettra de repousser l’autonomie à 320 kilomètres. Reste à savoir si cette addition s’accompagnera d’une hausse de prix significative...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Nissan LEAF 2018: Plus autonome, moins extrovertie
Au moment de mettre le Guide 2018 sous presse, tout ce que Nissan a pu nous donner concernant la deuxième génération de sa petite voiture 100% électrique, c’est la photo de l’un de ses blocs optiques. Pas question de nous partager d’informations techniques ou même de nous donner une indication …
Premiers contactsNissan LEAF 2018 : la voiture électrique du peuple
OTTAWA (Ontario) – Deux cent quarante-deux kilomètres. Voilà l’autonomie maximale de la Nissan LEAF 2018 avec sa nouvelle batterie de 40 kWh. Ce chiffre fait jaser, car partout où nous en avons parlé, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en personne à nos lecteurs lors du Salon de …
EssaisNissan LEAF 2018 : ma conscience se porte mieux!
Je l’admets, la dernière saison estivale a été pour moi chargée d’essais de camions et de voitures sport, qui consomment pour la plupart de façon gênante. Passer d’une McLaren 720S à une Nissan GT-R faisaient rager non seulement ma borne de recharge (inutile) mais aussi mon portefeuille, allégé notamment par …
TechnologieLa Nissan LEAF pourra bientôt alimenter votre maison en énergie
C’est en marge du Salon de l’auto de Los Angeles que le constructeur Nissan tenait son événement Nissan Futures L.A. comprenant une exposition et une série de conférences traitant du futur de l’automobile. Comme vous l’imaginez, l’électrification des transports y occupait une grande place, tout comme la voiture autonome, un …
Commentaires