Je vis en Suisse dans les montagnes et j'hésite entre le Mazda CX-3 et le Toyota C-HR

Je vis en Suisse, en montagne, alors autant vous dire que j’ai besoin d’une voiture habile sur la neige. Je suis donc intéressée par le Mazda CX-3, mais également, par le Toyota C-HR. Lequel de deux serait à privilégier?

---------------------------------------------

Bonjour Natacha,

Par rapport au Mazda CX-3, le Toyota C-HR offre l’avantage d’un meilleur espace cargo. Les choix mécaniques sont également plus nombreux, mais hélas, moins convaincants. À noter que les motorisations proposées en Suisse diffèrent de celles offertes chez nous au Canada. Par exemple, le C-HR n’est offert ici qu’avec un moteur 2,0 litres de 144 chevaux, sans rouage intégral, alors que la Suisse a droit à une version hybride et à un modèle à rouage intégral, à moteur de 122 chevaux. Même chose du côté de Mazda où l’offre d’un moteur diesel n’existe qu’en Europe.

Cela étant dit, il est clair que le CX-3 demeure un véhicule plus efficace au niveau du rouage intégral. Mazda possède un système rapide, efficace, qui redistribue le couple aux roues ayant le plus de traction (de l’avant vers l’arrière, mais aussi de façon latérale), toujours pour améliorer la tenue de route, la stabilité et bien sûr, la traction. Dans le cas de Toyota, le système est réactif et ne redistribue le couple que de l’avant vers l’arrière, non pas sans un léger délai qui peut parfois devenir agaçant. J’ajouterais également que la sensibilité du système antipatinage de Toyota constitue aussi un handicap pour circuler sur des routes accidentées ou enneigées.

Mazda vous propose donc plus de puissance, plus de couple, un meilleur rouage intégral et de surcroît, un agrément de conduite supérieur. Ne reste donc que la question de l’espace habitable, à laquelle vous devrez répondre.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires