Les automobilistes ne respectent pas l’arrêt obligatoire près d’un autobus scolaire

Des caméras de surveillance installées sur des autobus scolaires québécois ont filmé plusieurs infractions au Code de la sécurité routière, mettant ainsi en danger la vie des écoliers.

Les images proviennent des caméras installées sur 13 autobus de la province dans le cadre du projet-pilote Bus Patrouille, adopté en février dernier par le Gouvernement du Québec.

Une première vidéo des résultats de ce « tournage » a été publiée sur Facebook cette semaine par Roberto Rego, vice-président chez Bus Patrouille pour l’est du Canada et impliqué dans le projet-pilote québécois.

Dans les huit municipalités visées par ce projet, dont les images ont été captées durant 45 jours en avril et en mai dernier, la réalité demeure la même : plusieurs automobilistes ignorent complètement le panneau d’arrêt clignotant des autobus scolaires.

Ceux-ci s’exposent alors à une amende variant entre 200 $ et 300 $ en plus de 9 points d’inaptitude à leur permis de conduire. Pire encore, ils mettent la vie de plusieurs enfants en danger.

Selon Robert Rego, les caméras ont permis de constater une moyenne de 3,8 infractions par autobus chaque jour. « Quand on sait qu’il y a 8 000 autobus scolaires en circulation au Québec, ça fait un total de 30 000 infractions chaque jour », calcule-t-il.

Comme les radars photo?

Après avoir analysé les images captées sur les 13 caméras installées dans le cadre de ce projet-pilote, Roberto Rego et son équipe ont analysé plus de 10 000 séquences et ont remis un rapport au ministère des Transports.

« Ce qu’on propose, c’est d’utiliser cette technologie pour émettre des contraventions aux propriétaires des véhicules impliqués », explique M. Rego. Pour ce faire, le gouvernement devrait apporter un changement législatif de façon à ce que les images captées par les caméras des autobus deviennent suffisantes pour donner des contraventions. On remettrait alors une amende au propriétaire du véhicule, mais pas de points d’inaptitude, à l’instar des radars photo.

Le ministère des Transports n’a toujours pas donné suite au rapport du projet-pilote Bus Patrouille.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueL’immobilisation obligatoire autour d’un autobus scolaire
J’ai reçu un constat d’infraction pour ne pas m’être immobilisé à la vue d’un autobus scolaire qui avait déployé son panneau d’arrêt et qui avait actionné ses feux rouges intermittents. Cependant, j’ai une excellente défense, car l’autobus était vide et personne n’entrait ou ne sortait dudit autobus. Vrai ou faux?
ActualitéUn autobus électrique de la STM à l’eau pour des tests
Par Béatrice Roy-Brunet Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal (STM) a été aperçu faisant un petit trajet dans l’eau sous le soleil. C’est que la STM procède à des tests et à des essais d’autobus électriques du fabricant New Flyer, a expliqué la société de transport …
Dossiers et conseilsCirculer en zone scolaire : prudence au volant!
On apprend aux enfants sur les bancs d’école le respect d'autrui et celui des règles. De même, on s’attend à ce que les automobilistes qui circulent en zone scolaire respectent les lois et les règlements en vigueur pour protéger les élèves. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, surtout durant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires