Est-ce qu’une huile moteur peut réellement durer 16 000 km sans trop se dégrader?

J’ai d’acheté un TOYOTA RAV4 SE 2017 démonstrateur. Je suis surpris que les changements d’huile se fassent aux 16 000 km. Même si c’est de l’huile synthétique et que je vais chez le concessionnaire pour ces vidanges d’huile, est-ce je me trompe en croyant que la durée semble longue entre les changements d’huile? La technologie actuelle permet-elle réellement à une huile à moteur de durer 16 000 km sans trop se dégrader? Merci beaucoup de m’apporter votre conseil de pro.

___________________

Bonjour Charles,

En effet, depuis l’année-modèle 2016, les intervalles entre les changements d’huile sont passés de 8 000 km ou 6 mois à 16 000 km ou 12 mois chez Toyota sauf pour quelques exceptions. Le fabricant recommande tout de même une inspection à mi-parcours qui inclut certains services comme la rotation des pneus.

Comme beaucoup d’autres manufacturiers, Toyota emploie de l’huile de grade 0w20 synthétique pour le moteur du RAV4. Ce type d’huile tend à maintenir une grande fluidité à froid en plus de garder ses propriétés lubrifiantes plus longtemps, malgré la chaleur et l’usure, lorsque comparée à une huile minérale.

Les lois environnementales de plus en plus strictes (ici du moins...) ainsi que la complexité grandissante des moteurs thermiques ont fait passer les huiles à moteur plus performantes et « vertes » du luxe à la nécessité.

Par contre, on ne peut passer sous silence le fait que de distancer ainsi l’intervalle des vidanges d’huile abaisse le coût d’utilisation au kilomètre affiché, devenant un argument de vente supplémentaire chez le concessionnaire.

Bref, pour l’avoir constaté personnellement, la baguette d’huile sur ce type de mécanique présente une huile de couleur légèrement ambrée même après 16 000 km, ce qui est plutôt bon signe pour la suite.

Évidemment, si l’on souhaite garder le véhicule pendant très longtemps, effectuer plus souvent les entretiens requis que ce qui est recommandé peut difficilement nuire, mais n’y voyez pas là une absolue nécessité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoComment réussir son propre changement d'huile
Avoir une voiture implique forcément des entretiens. Même si vous vous en tenez au strict minimum, vous aurez tôt ou tard à changer l’huile de votre voiture, à changer les plaquettes de frein, et souvent, à remplacer des composantes de la suspension. Si certains entretiens obligatoires nécessitent de l’outillage spécialisé, …
Commentaires