VRAI ou FAUX? Après le 17 octobre, je peux posséder du cannabis dans ma voiture

Si, après le 17 octobre 2018, je me fais arrêter par les policiers et que ces derniers sentent une odeur de cannabis, me demandent s’il y en a dans le véhicule et qu’effectivement j’en ai, je vais être accusé au criminel car en voiture, c’est tolérance zéro pour le cannabis.

Vrai ou faux?

--------------------------------

Faux!

N’oubliez pas qu’à partir du 17 octobre, journée de légalisation de la marijuana, il sera interdit de conduire sous l’influence du cannabis. À ce moment-là, les policiers appliqueront la « tolérance zéro », c’est-à-dire que, peu importe le taux de THC dans le sang, c’est illégal.

Cependant, la possession n’est pas illégale, pourvu qu’elle ne dépasse pas 30 grammes par personne adulte. Ce qui est illégal et soumis à la tolérance zéro est plutôt la conduite d’un véhicule à moteur alors que vos facultés sont affaiblies par l’alcool ou la drogue! Il faut donc comprendre qu’il n’est pas illégal d’en avoir dans la voiture, il est illégal d’en consommer et de conduire!

---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueMode de dépistage de cannabis au volant : Mise au point !
Les policiers qui interceptent un conducteur qui a consommé du cannabis ne détecteront pas sa consommation, car le cannabis ne sera pas perceptible si le conducteur mâche de la gomme et se met des gouttes dans les yeux pour en faire disparaitre la rougeur. Vrai ou faux? --------------------- Faux! Bien …
ActualitéCannabis : Québec dit non à la tolérance zéro au volant
À un peu plus de huit mois de la légalisation de la marijuana au Canada, c’est le branle-bas de combat dans les assemblées provinciales. Tour à tour, on dévoile ses stratégies pour adapter notre réalité à cette nouvelle législation. Mais reste toujours le problème de la conduite automobile. Comment peut-on …
JuridiqueCannabis au volant : deux régimes, deux sanctions
À l’aube de la légalisation du cannabis qui est prévue pour le 17 octobre 2018, plusieurs peinent à s’y retrouver devant la complexité des sanctions applicables en matière de cannabis au volant. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls! En effet, on entend parler du taux de THC qui doit être …
ActualitéCannabis : les jeunes conducteurs risquent plus d’accidents
MONTRÉAL – Même cinq heures après un joint, les jeunes conducteurs ont plus de risques d’être impliqués dans un accident de voiture. Ce sont les conclusions d’une étude menée par l’Université McGill, financée par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) sur 50 conducteurs âgés de 18 à 24 ans et dont …
JuridiqueMode de dépistage de cannabis au volant : mise au point!
Cette semaine, avec la légalisation du cannabis, je vous suggère un rappel des moyens légaux de détections de cannabis au volant. Comment les policiers s’y prennent-ils pour déterminer que vos capacités sont affaiblies par la drogue? Comment seront-ils en mesure de le démontrer? Voici d’abord ce que dit le site …
ActualitéEnfin un moyen de détecter la consommation de cannabis
En cette semaine de légalisation du cannabis récréatif au pays, Alco Prévention Canada présente un outil qui pourra s’avérer fort utile. En effet, le Cannabis Verdict est un nouveau test salivaire qui détecte la consommation de cannabis, et plus précisément, la présence de THC. Ce nouveau produit a notamment pour …
Commentaires