Jaguar F-TYPE 2019 : aperçu

Introduite en 2013, la Jaguar F-TYPE servait de véhicule phare pour relancer la marque Jaguar depuis qu’elle fut achetée par le constructeur indien Tata Motors. Dessinée par le designer britannique désormais bien célèbre, Ian Callum, sa mission était de raviver la flamme du constructeur en rappelant les belles Jaguars d’autrefois tout en projetant la marque vers l’avenir.

Aujourd’hui, cinq après sa création, elle demeure inchangée, sauf quelques retouches esthétiques mineures. Après tout, avec un design aussi réussi, aucune raison de la modifier!

Un félin à plusieurs personnalités

La Jaguar F-TYPE 2019 est un coupé sport deux portes de haute performance conçu pour affronter des véhicules comme la Porsche 718, la Chevrolet Corvette, la Audi TT et, dans certains cas, la Chevrolet Camaro et la Ford Mustang. S’offrant sous plusieurs déclinaisons, en décapotable ou à toit rigide, munie d’un rouage à propulsion ou d’une transmission intégrale, la F-TYPE se démarque par une prestance immanquablement anglaise et une sonorité absolument exquise.

Elle peut être propulsée soit par un quatre cylindres turbo de 2,0 litres, d’une puissance de 296 chevaux, soit par deux variantes du même V6 suralimenté de 3,0 litres, proposant 340 ou 380 chevaux selon la déclinaison choisie. Une boîte manuelle à six rapports est disponible avec le moteur V6, alors qu’une automatique à huit rapports munie de sélecteurs au volant est offerte avec le moteur de 2,0 litres et le V6.

Si tout ça ne suffit pas, il existe deux déclinaisons survitaminées de ce bolide, soit la F-TYPE R et la F-TYPE SVR, chacune alimentée par un V8 suralimenté de 5,0 litres, délivrant 550 chevaux dans la R et 575 dans la SVR. Ces deux bêtes ne s’offrent qu’avec une transmission intégrale et une boîte automatique à huit rapports. Les versions SVR accomplissent le 0-100 km/h en seulement 3,7 secondes!

La Jaguar F-TYPE 2019 se détaille à partir de 69 500 $ en version coupé muni du moteur quatre cylindres, avant les frais de transport et de préparation, alors que la F-TYPE SVR décapotable coûte 143 500 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Jaguar F-Type 2018: Succomber au charme
Même après trois ans, il est encore difficile de ne pas se retourner sur le passage de la séduisante et indémodable F-TYPE. Elle a fait sa première apparition publique au salon de Paris en 2012. C’est dire à quel point certains styles peuvent demeurer intemporels. L’histoire a débuté avec la …
Événements spéciauxTournée L’art de la performance de Jaguar
Chaque année, le constructeur Jaguar Land Rover organise une tournée pancanadienne intitulée L’art de la performance, se déroulant dans diverses villes et permettant aux consommateurs de découvrir certains produits offerts par les deux marques. Ceux intéressés à obtenir un peu de temps au volant de quelques véhicules du manufacturer anglais …
Commentaires