Devrais-je me procurer une Tesla Model 3 de base?

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis. Je regarde la Tesla Model 3. J’aime beaucoup cette marque et ses voitures. Mais j’hésite, car le prix est là et je ne sais pas si en fonction du kilométrage que je fais (25 000 km/an) ce sera suffisant pour amortir les 50 000 $ (minimum) que réclame cette auto.

_________________

Bonjour Pierre,

Le fait de désirer une Model 3 est tout à fait normal, car sur papier, l’auto présente beaucoup d’avantages. Elle est, pour le moment, la seule berline de luxe compacte entièrement électrique. C’est une voiture innovante, rapide, et excentrique. De plus, son autonomie – variant entre 354 km et 499 km – figure parmi les plus élevées de l’industrie.

Toutefois, la Model 3 a des défauts. Au moment d’écrire ces lignes, si vous en voulez une à 45 600 $, tel que promis par le constructeur, il faudra attendre, car Tesla priorise actuellement les véhicules très bien équipés, munis de l’autonomie prolongée, montant la facture à 64 100 $. On parle d’un délai d’attente pouvant dépasser six mois pour une Model 3 « de base ».

De plus, nous recevons bien des plaintes de clients nous disant qu’ils reçoivent très peu de communications de la part du constructeur durant cette attente, ou relatant des dépôts non remboursés lorsqu’exigé, des problèmes logiciels une fois la voiture livrée et une finition d’assemblage médiocre pour le prix payé. C’est aussi ce que nous avions noté lors de notre essai pour le Guide de l’auto 2019. Il existe des berlines nettement mieux assemblées, et ce, pour moins cher. On doit toutefois mentionner que l’assemblage des dernières unités de la Model 3 semble plus soigné que dans le cas des premières, alors il y a du progrès.

Alors, la Tesla Model 3 en vaut-elle la peine? Pour le moment, si vous recherchez la voiture électrique la plus cool, la plus techno, performante et originale, affichant une des meilleures autonomies électriques de l’industrie, on vous dit que oui, elle en vaut le prix. Mais attendez-vous également à d’autres sacrifices et à des surprises… que vous pourrez éviter en faisant affaire avec un constructeur établi.

Merci de faire confiance au Guide de l’auto!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes premières Tesla Model 3 arrivent au Canada
Après plusieurs retards et quelques rebondissements, et après avoir vu Tesla dévoiler plusieurs modèles à venir malgré ces retards, les premières Tesla Model 3 sont arrivées au Canada la semaine passée. Selon l’Association des véhicules électriques de Toronto, la première Model 3 à être livrée au pays a été remise …
2018Tesla Model 3 2018: Ça passe ou ça casse
La tumultueuse aventure d’Elon Musk dans le domaine de l’automobile pourrait connaître un dénouement spectaculaire, ou pourrait se terminer abruptement, avec l’arrivée de la Tesla Model 3. Une voiture plus abordable, conçue pour ceux qui désirent rouler sans brûler une goutte d’essence et encourager l’élan de ce visionnaire. Pour la …
Nouveaux modèlesTesla confirme la mise en production du Model Y Concept
Dans le cadre d’un appel téléphonique où Tesla dévoile et explique les résultats financiers obtenus au 3e trimestre, l’exubérant milliardaire Elon Musk a confirmé que son entreprise Tesla avait approuvé la mise en production d’un certain Model Y Concept qui viendrait éventuellement s’ajouter à son catalogue. Tandis que Tesla annonce …
ActualitéLa Tesla Model 3 sera au Salon du véhicule électrique
Il y aura de la grande visite sur le plancher du deuxième Salon du véhicule électrique de Montréal. Parmi les nombreux modèles électriques offerts sur le marché, deux exemplaires de la nouvelle Tesla Model 3 seront présentés à la Place Bonaventure, du 20 au 22 avril. Mieux encore, les visiteurs …
Commentaires