Les jeunes conducteurs seraient moins distraits que leurs parents

Les automobilistes de la génération Z, âgés de 18 à 25 ans, affirmeront probablement tous avoir entendu à une ou plusieurs reprises que leur génération est imprudente derrière le volant. Pourtant, une étude financée par Volvo USA qui a interrogé plus de 2 000 Étatsuniens a démontré que la génération X est plus susceptible de se laisser distraire au volant que la génération Z.

L’étude a classé les répondants en trois catégories d’âge, soit la génération Z (18-24 ans), les millénariaux (25-34 ans) et la génération X (35-45 ans). Ils ont conclu que les X et les millénariaux ont une plus grande tendance à la distraction lorsqu’ils sont derrière le volant que les Z.

De plus, selon cette étude, 73% des parents utilisent occasionnellement leur portable alors qu’ils conduisent et plus du tiers d’entre eux adoptent ce comportement même s’ils ont des enfants à bord de la voiture. Les Z regardent quant à eux leur portable lors d’un peu plus de 60% des balades. Enfin, les Z utilisent pratiquement autant leur mobile alors qu’ils conduisent que les jeunes baby-boomers. Autrement dit, plus la génération de conducteur est jeune, plus elle semble être au courant des risques liés à l’utilisation du mobile tout en conduisant, exception faite des baby-boomers plus âgés.

Là où les résultats épatent, c’est au niveau de la conscientisation. L’étude démontre que 64% des X sont à la recherche de trucs pour éviter les distractions alors que la proportion passe à 89% chez les Z! Impressionnant, n’est-ce pas?

L’étude a été financée par Volvo USA dans le cadre de son programme de sécurité. Effectivement, Volvo croit fermement que, d’ici 2020, aucun passager d’un véhicule Volvo récent ne sera tué ou gravement blessé suite à un accident. Bien que cette étude demeure intéressante pour tous les automobilistes, il reste cependant beaucoup de travail à faire concernant l’utilisation du cellulaire au volant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueLes distractions au volant
Encore une fois, nous devons aborder l’épineuse question des distractions au volant, suite à la nouvelle concernant le dépôt imminent d’un projet de loi en Ontario, visant à contrer la négligence au volant créée par la distraction. Les gouvernements doivent se rendre à l’évidence que le cellulaire n’est qu’une distraction …
TechnologieDistractions au volant : Contradictions modernes
Début octobre, Le Guide de l’auto est allé à Québec assister au colloque Les distractions au volant, organisé dans le cadre des 27es Entretiens du Centre Jacques-Cartier (un organisme qui fait le pont entre les professionnels de la francophonie). Question d’entrer dans le vif du sujet, nous avons pris le …
BaladoSommes-nous de bons conducteurs?
Récemment, Daphné Hacker a fait passer un test de conduite à trois de ses collègues dans le cadre d’un reportage . Les trois ont lamentablement échoué. Dans leur plus récente balado diffusée sur QUB radio, Frédéric Mercier et Germain Goyer ont tenté de répondre la question suivante : «Sommes-nous de …
ActualitéLes aînés au volant : un sondage choc de CAA-Québec
Les conducteurs âgés représentent-ils vraiment un problème de sécurité sur la route? Deux Québécois sur trois le pensent, selon un récent sondage Léger réalisé pour le compte de CAA-Québec. Certains diront qu’ils ont beaucoup plus d'expérience, qu’ils demeurent plus attentifs à la route et qu’ils sont moins téméraires, mais une …
ActualitéEst-ce la fin de l'automobile pour les millénariaux?
Les millénariaux sont moins enclins à posséder ou à louer une voiture que la génération antérieure, selon de récentes données. Ce sont seulement 33 % des personnes entre 25 et 44 ans qui détiennent maintenant une automobile contre 40 % il y a 20 ans. Ce sont de nouvelles informations …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires