Je souhaite me procurer une voiture électrique d'occasion à petit prix. Quel serait votre choix?

Je souhaite me procurer un véhicule d’occasion 100% électrique. Je ne roule que sur de courtes distances, alors l’autonomie n’est pas un problème, mais je désire un véhicule de qualité et qui se recharge facilement. Quel véhicule me conseilleriez-vous?

--------------------------------------------

Bonjour Ephrem,

Tout d’abord, je dois vous mentionner que le temps de recharge est sensiblement le même d’un véhicule à l’autre. Cela dépend surtout de l’autonomie et du type de borne que vous utilisez. Je vous invite d’ailleurs, si ce n’est déjà fait, à vous procurer une borne de recharge pour domicile, sur laquelle vous avez droit à des rabais gouvernementaux.

En ce qui concerne la voiture, je ne connais pas votre budget, mais la recherche d’un véhicule d’occasion pour de courts déplacements me laisse croire que vous visez le plus bas prix possible. En ce sens, je vous dirige d’abord du côté de l’Ontario (ou d’une autre province). Pourquoi? Parce qu’en faisant l’achat d’un véhicule électrique hors province, vous bénéficiez d’un rabais gouvernemental pouvant atteindre 4 000 $. Une voiture vendue au Québec ayant déjà profité d’un rabais n’y a toutefois pas droit.

Ensuite, pour une tranquillité d’esprit et une voiture fiable et efficace, je vous dirigerais vers l’électrique la plus répandue, soit la Nissan LEAF. Simple, efficace, confortable et assurément plus intéressante sur une base quotidienne qu’une Mitsubishi i-MiEV, une smart fortwo electric drive ou une Ford Focus électrique. Vous pouvez opter pour un modèle 2012 qui ne vous coûtera que peu de sous, avec laquelle vous aurez une autonomie d’environ 130-140 kilomètres (80-90 en hiver). Pour moi, c’est la meilleure option à « prix plancher ».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Électrique300 kilomètres d’autonomie, c’est assez selon le PDG de Nissan
Selon le grand patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, 300 kilomètres d’autonomie (188 milles) dans une voiture électrique sont bien suffisants pour les besoins des acheteurs. Là où les constructeurs doivent travailler, c’est sur le prix. Le PDG a donné son opinion sur l’avenir de la voiture électrique lors d’un …
BlogueLa voiture électrique ne réglera pas nos problèmes environnementaux
L’humanité traverse actuellement une période charnière à sa survie. Les signes d’alertes par rapport à notre climat sont très observables, même au Québec. Canicules en automne, froid extrême et pluie verglaçante l’hiver, des records de chaleur l’été. Bref, on le sait qu’il est temps de changer nos habitudes de consommation, …
ÉlectriqueUn VUS électrique s’en vient chez GM
Après la Chevrolet Bolt, General Motors s’apprête à lancer un nouveau modèle 100% électrique sur nos routes. Et cette fois, il prendra la forme d’un VUS. L’information n’a pas encore été confirmée par le géant américain, mais un employé de la division canadienne de GM nous a confirmé que ça …
Commentaires