Vélos et autobus scolaires : connaissez-vous le Code de la sécurité routière?

C’est le retour à l’école pour des milliers d’écoliers! Et qui dit retour à l’école, dit retour des autobus scolaires! Mais attention, dans le contexte montréalais, où les chantiers se succèdent d’un coin de rue à l’autre, vous devrez redoubler de diligence pour vous assurer qu’un autobus scolaire n’a pas déployé son panneau d’arrêt obligatoire pivotant, ou mis en marche ses clignotants, indiquant qu’il s’apprête à recevoir des écoliers. Voici d’ailleurs une mise en situation à cet effet :

Un vélo qui aperçoit un autobus scolaire avec les clignotants et le panneau d’arrêt obligatoire déployé doit s’immobiliser à plus de 5 mètres au même titre qu’une voiture.

Vrai ou faux?

-------------------------------------------

VRAI!

En vertu des modifications apportées au Code de la sécurité routière récemment, les vélos ont maintenant la même obligation de s’immobiliser qu’une voiture lorsqu’elles croisent un autobus scolaire avec les feux clignotants intermittents et le panneau d’arrêt obligatoire.

Veuillez noter que cette obligation n’existe pas si l’on rencontre un autobus scolaire immobilisé avec le panneau déployé et les feux intermittents en fonction, alors qu’il se trouve dans une voie séparée de la vôtre par un terreplein.

Soyez vigilants!

---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEst-ce que les cyclistes et les automobilistes peuvent cohabiter?
Été après été, le débat polarise : les cyclistes ont-ils leur place sur les routes? La question m’est venue à l’esprit alors que cette vidéo a été publié sur une page Facebook d’amateurs de voitures, sans provocation ni préjugé de la part de l’internaute. Sur la vidéo, on voit un …
JuridiqueLes cyclistes peuvent-ils traverser la rue en même temps que les piétons?
Je suis un cycliste qui attend à un feu rouge avec les piétons sur une intersection achalandée de Montréal. Quand le feu permet aux piétons de traverser, j’ai également le droit de circuler. Vrai ou faux? ----------------------------------------------------- Faux! Bien que vous soyez sur une piste cyclable avec les piétons, les …
JuridiqueL’immobilisation obligatoire autour d’un autobus scolaire
J’ai reçu un constat d’infraction pour ne pas m’être immobilisé à la vue d’un autobus scolaire qui avait déployé son panneau d’arrêt et qui avait actionné ses feux rouges intermittents. Cependant, j’ai une excellente défense, car l’autobus était vide et personne n’entrait ou ne sortait dudit autobus. Vrai ou faux?
ActualitéLes sièges d’auto pour enfants soumis à une nouvelle règlementation
Le Code de la sécurité routière ne dicte pas seulement le comportement à adopter pour les automobilistes sur la route, mais aussi les règlements entourant le transport d’un bébé ou d’un enfant en voiture. À ce propos, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce l’entrée en vigueur d’une …
Commentaires