Ford Mustang Cobra Jet : Un autre 50e anniversaire, un autre produit Ford

DETROIT, Michigan – Ford a récemment présenté sa Mustang Bullitt pour souligner le 50e anniversaire de Bullitt, le célèbre long métrage mettant en vedette Steve McQueen. Ce modèle était la proposition de Ford pour les amateurs à la recherche d’une combinaison de conduite exaltante et de nostalgie accessible.

C’est maintenant le 50e anniversaire de la Mustang Cobra Jet et Ford le souligne à son tour en dévoilant ce bijou de série limitée. La présentation, réservée aux médias, a eu lieu le long de l’avenue Woodward, un des sites sur le trajet de 16 milles (26 km) du Woodward Dream Cruise.

Seulement 68 Cobra Jet seront produites et elles seront offertes au prix de 130 000 $ US. On peut passer les commandes dès maintenant. Propulsée par un moteur de 428 po cu, la Cobra Jet avait été la vedette des épreuves de dragster Winternationals de la NHRA en 1968. Quatre modèles étaient inscrits à la première course de la saison et c’est Al Joniec qui l’avait remportée sur la piste qui porte maintenant le nom d’Auto Club Raceway Pomona.

À l’époque, Joniec avait réussi un temps impressionnant de 11,49 secondes avec une vitesse de plus de 120 mi/h (193 km/h). Évidemment, ça n’est rien en comparaison avec les performances du nouveau modèle qui brille dans sa livrée blanc Oxford (il est aussi offert en rouge compétition) et affiche fièrement ses roues de course 50e anniversaire. En effet, Ford affirme que la machine éclipsera les records précédents en franchissant le quart de mille dans les 8 secondes, avec une vitesse de 150 mi/h (241 km/h).

Photo: David Miller

La Cobra Jet est réservée aux pistes d’accélération; elle est livrée avec des sièges à certification FIA et une cage de sécurité complète certifiée par la NHRA. Mais quand on a démarré son V8 de 5,2 litres, c’est toute l’avenue Woodward qui a eu droit à la musique de ses échappements libres! Le surplus de puissance de cette bête de course provient notamment d’un compresseur mécanique Whipple de 3,0 litres. Les chevaux sont livrés aux roues arrière par l’intermédiaire d’un essieu rigide de 9 po. La suspension arrière à quatre bras, avec barres panhard et antiroulis, est munie de ressorts avec amortisseur à l’intérieur, à hauteur ajustable. Les freins à disques sont à résistance réduite.

La Cobra Jet avait déjà connu une première renaissance en 2008, mais avec son look et sa rapidité sur le quart de mille, la toute nouvelle incarnation avait ce qu’il faut pour impressionner lors du Dream Cruise, au milieu des quelque 1 000 autres Mustang réunies sur la Mustang Alley et ailleurs.

Cela dit, même si la Cobra Jet constituait un puissant centre d’intérêt, Ford avait également d’autres nouvelles stratégiques à communiquer. La marque a annoncé qu’elle avait déjà commencé à implanter le processus qui permettra de passer de neuf à cinq plateformes flexibles, en débutant avec la nouvelle Focus à traction, actuellement offerte en Europe et bientôt en Chine. Ford prévoit présenter les quatre autres plateformes (propulsion, usage commercial, carrosserie sur cadre, électrique à batteries) à mesure que les nouveaux véhicules seront lancés.

« Nous faisons des choix stratégiques pour jouer et gagner avec des solutions efficaces à plusieurs égards », a expliqué Hau Thai Tang, vice-président directeur, Développement de produits et achats, à la Ford Motor Company.

Pour Ford, l’idée maîtresse est de maximiser les parts de marché grâce à des investissements dans l’ingénierie, la qualité et les économies d’échelle. Pour l’essentiel, les véhicules à venir en donneront plus pour moins, avec un haut niveau de composantes communes couplé à une différenciation du côté de la carrosserie et de la suspension. L’avenir nous dira si cette stratégie permettra à Ford de se distinguer de la concurrence dans un marché automobile au futur particulièrement imprévisible.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SEMACinq Ford Mustang modifiées pour SEMA
À peine deux semaines avant le début de l’exposition SEMA, Ford nous donne un aperçu de cinq Mustang qui seront présentées dans le cadre de ce salon dédié à l’après-vente automobile. Ces Mustang côtoieront une cinquantaine d’autres véhicules de la marque Ford. Ford Mustang GT 2018 – CGS Motorsports En …
Commentaires