Toyota Corolla Hatchback 2019 : plaisir inclus!

Points forts
  • Conduite étonnamment performante
  • Une des meilleures boîtes CVT que j’ai essayées
  • Superbe boîte manuelle à six rapports
  • Style dynamique
  • Consommation d’essence impressionnante
Points faibles
  • Coffre arrière minuscule et pratiquement inutile
  • Places arrière très serrées
  • Portières arrière étroites qui rendent l’accès difficile pour les passagers
  • Le moteur de 2,0 litres est convenable, sans plus, pour ce type de véhicule
Évaluation complète

ORFORD, Québec – Tout le monde se moquait de moi quand je disais que j’étais emballé par ce modèle. C’est qu’en réalité, j’avais déjà conduit la Corolla Hatchback avant de me rendre au lancement officiel. Je savais donc à quoi m’attendre, mais j’avoue que je me suis tout de même demandé si je ne m’étais pas emporté un peu trop vite... Cela dit, après quelques heures au volant de la Corolla Hatchback, je peux réitérer fermement mon emballement.

En fait, la Toyota Corolla Hatchback 2019 n’est pas une Corolla. Bien sûr, elle porte le logo Corolla, mais elle n’a pas été conçue en fonction des conducteurs typiques de ce modèle. Vous savez, ceux qui mettent leur clignotant 10 minutes avant de tourner? Ceux qui trouvent les espaces de stationnement trop serrés même chez Costco et qui finissent par se coller tellement près de votre voiture que vous n’arrivez pas à ouvrir la porte côté passager pour faire sortir votre enfant?

Une Corolla excitante à piloter?

J’ai déjà conduit une Corolla 1986 aucunement modifiée, le modèle que tout le monde appelle le AE86. Ce coupé deux portes légendaire avec moteur avant et roues motrices arrière manquait cruellement de puissance, mais il avait une tenue de route incroyable. Si vous connaissez ce modèle, vous pouvez déjà considérer que la nouvelle Hatchback est pour vous. Si vous connaissez les Corolla et avez l’impression que j’essaie simplement d’épater la galerie avec mes connaissances historiques, attendez de voir la prochaine génération de berlines Corolla, qui devrait être présentée l’an prochain.

La nouvelle Corolla à hayon 2019 est construite sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture). Cette structure extraordinaire équipe également la nouvelle Toyota Avalon, le RAV4 qui sera bientôt lancé, et ce drôle de véhicule appelé C-HR. Les principales nouveautés de cette Corolla se déclinent en trois volets. Le premier concerne la tenue de route et la mécanique. Grâce à la plateforme TNGA, il s’agit, et de loin, de la Corolla avec la meilleure tenue de route jamais offerte. En filant à bonne allure dans les routes de campagne comme nous l’avons fait, la suspension entièrement indépendante (multibras à l’arrière) n’avait qu’à composer avec le poids raisonnable de la voiture, sans être taxée par un châssis flexible.

Le tout nouveau moteur quatre cylindres Dynamic Force de 2,0 litres semble très concurrentielle quand on examine sa fiche technique, mais il n’est pas si dynamique en pratique. Même s’il produit 168 chevaux à 6 600 tr/min et un couple de 151 lb-pi à 4 800 tr/min, il traîne de la patte en matière de performances. La Volkswagen Golf et la Mazda3 Sport sont loin devant à ce chapitre. Par contre, ces dernières devront s’arrêter pour faire le plein plus souvent que la Toyota. Avec la boîte automatique à variation continue (CVT), elle devrait consommer à peine plus de 6,5 L/100 km.

Cette boîte CVT est l’une des meilleures que j’ai essayées grâce à son premier rapport mécanique qui s’occupe des accélérations à partir de l’arrêt. Il élimine efficacement l’impression de réponse élastique lorsqu’on enfonce accélérateur. La nouvelle boîte manuelle à six rapports est tout aussi recommandable; elle est très facile à utiliser et elle est même dotée d’une fonction de synchronisation du régime moteur.

Photo: Mathieu St-Pierre

Style et technologie

Le second volet concerne le design. Tout le monde sera d’accord pour dire que cette voiture n’a rien du look traditionnel Corolla. Il est vrai que l’ex Scion iM, devenue ensuite Corolla iM, s’éloignait aussi du style habituel, mais le nouveau modèle a plus de présence avec 30 mm de plus en largeur, 42 mm de plus en longueur et sa carrosserie plus basse de 25 mm. De plus, selon le niveau de dotation ou les options choisies, on peut obtenir des roues de 18 po, un aileron arrière et d’autres accessoires aérodynamiques. Bref, cette nouvelle Corolla à hayon a de la gueule.

Dernier volet : la technologie. La Corolla 2019 est extrêmement bien pourvue à cet égard, ce qui en dit beaucoup sur le public visé par Toyota. La Corolla est notamment livrée de série avec un tableau de bord numérique multidonnées de 4,2 pouces, un écran tactile de 8 pouces qui sert de porte d’accès au système Entune 3.0 de Toyota (comprenant entre autres les applis Traffic, Weather, Slacker, Yelp, Sports, Bourse, Carburant et NPR One), et connectivité Apple CarPlay. Pour le moment, Android Auto n’est pas disponible, mais il ne devrait pas tarder à l’être. En option, on peut également acheter une caméra de bord, conçue et construite au Canada, pour environ 450 $. Côté sécurité, l’ensemble de série Toyota Safety Sense 2.0 comprend plusieurs dispositifs, dont la détection des piétons et des avertisseurs de collision et de sortie de voie avec assistance directionnelle.

Beaucoup de caractère, mais de petite taille

Somme toute, s’agit-il donc du meilleur véhicule à hayon compact de sa catégorie? Non. Car la Toyota Corolla Hatchback est nettement trop compacte. Le coffre est presque inutile tellement il est limité en hauteur et en profondeur. Les places arrière sont très serrées pour deux adultes dès que deux autres adultes s’installent à l’avant. Il y a très peu d’espace de rangement, et certains matériaux de l’habitacle sont de piètre qualité.

Ce que vous devrez déterminer, en fait, c’est à quel point le volume du coffre est important pour vous. Dépendamment de l’usage que vous faites de votre véhicule, vous pourriez vous en tirer en laissant les dossiers des sièges arrière rabattus en permanence pour gagner de l’espace de chargement. Mais si vous transportez souvent des gens et de l’équipement, la Corolla S Hatchback (prix de base de 20 980 $ avec boîte manuelle) ne sera pas aussi fonctionnelle que des modèles un peu plus chers – mais plus spacieux – comme la Mazda3 Sport ou la Volkswagen Golf. Et il y a également la Subaru Impreza, moins chère et de plus grande taille, et livrée avec rouage intégral...

Si vous l’essayez et si vous tenez compte de sa gamme de caractéristiques, vous allez adorer la Corolla Hatchback, mais assurez-vous qu’elle est assez spacieuse pour vos besoins!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkLa Toyota Corolla 2019 à hayon révélée!
Une toute nouvelle génération de la Corolla se pointera le nez au Salon de l’auto de New York la semaine prochaine, qui viendra remplacer la Corolla iM au sein de la gamme Toyota. On se rappelle, la iM cinq portes avait été introduite au Canada en 2016 sous la bannière …
SurvolToyota Corolla 2019 : aperçu
La compacte de Toyota continue de se classer parmi les voitures les plus vendues au Canada, et pour l’année-modèle 2019, la Corolla iM est remplacée par la Corolla Hatchback. La Toyota Corolla Hatchback 2019 repose sur une nouvelle plate-forme qui sert également comme base pour les voitures et les multisegments …
EssaisToyota Corolla Hatchback 2019 : la compacte à hayon qu’il fallait
Avec la nouvelle Corolla Hatchback, Toyota espère attirer plus d’acheteurs de voitures compactes à hayon. Grâce à une silhouette moderne réussie, une variété de versions attrayantes et un agrément de conduite indéniable, ce souhait a toutes les chances de se concrétiser. Depuis quelques années, le constructeur japonais Toyota renouvelle les …
Premiers contactsSurprise! Toyota dévoile la nouvelle Corolla 2020
On ignorait à quel moment le dévoilement de la nouvelle Corolla 2020 aurait lieu ni l’allure qu’elle aurait. Chose certaine, suite à l’arrivée de la Corolla à hayon plus tôt cette année, on se doutait bien que la berline allait avoir droit à une solide mise à jour. Alors qu’elle …
RappelsDéjà un rappel pour la Toyota Corolla Hatchback
Toyota Canada a émis un rappel de sécurité concernant sa nouvelle Corolla à hayon 2019. Selon le constructeur, c’est le convertisseur de couple de la transmission automatique à variation continue (CVT) qui est en cause. Celui-ci pourrait tomber en panne et ainsi causer une perte de propulsion au véhicule. «Une …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires