Pour régler mon problème de boîte automatique sur ma Focus 2013, devrais-je acheter une 2018?

Bonjour Antoine,

J’ai acheté en 2013 une Ford Focus Titanium sur laquelle on a changé la boîte automatique, défectueuse, sous garantie. La voiture affiche maintenant 155 000 km et le problème se présente à nouveau. Sauf que cette fois, la garantie est expirée. Le concessionnaire m’offre donc 4 500 $ pour cette voiture (et s’organisera avec la boîte défectueuse), à la condition que j’en achète une neuve. Qu’en dites-vous?

---------------------

Bonjour,

Malheureusement, Ford n’a jamais réglé le problème de fiabilité de sa boîte SelectShift. Il s’agit clairement de l’une des pires boîtes automatiques de l’industrie, laquelle a toujours présenté des problèmes. De ce fait, mais aussi parce que la Focus est en fin de carrière (elle ne revient pas en 2019), je vous suggère fortement de passer à autre chose. Certes, vous n’obtiendrez peut-être pas la même somme pour votre Focus actuelle chez un concessionnaire d’autres marques, mais serez tout de même gagnante en choisissant une Honda Civic, une Toyota Corolla, une Mazda3 ou une Chevrolet Cruze, considérant leur fiabilité, leur faible consommation de carburant et leur niveau de technologie.

À mon avis, la question n’est donc pas que financière, mais concerne aussi la qualité du produit que vous convoitez. En 2018, la Focus est hélas l’une des pires, sinon la pire compacte du marché. Son comportement n’est pas vilain, mais sachez que le rapport équipement/prix lui est défavorable, que sa durabilité est très faible, qu’elle est extrêmement vulnérable à la corrosion et que sa consommation est aujourd’hui la plus élevée du segment. Il n’y a donc aucune bonne raison de choisir ce modèle, et ce, même si on vous l’offre à prix d’aubaine. Car assurément, malgré certains rabais, vous trouverez mieux ailleurs, à prix égal ou moindre.

Partager sur Facebook
Commentaires