C'est maintenant au tour de Ford de recevoir de l'argent des législateurs

Contrairement aux argents reçus par les constructeurs General-Motors et Chrysler à dessein de sauver ces derniers, les sommes versées à Ford sont directement reliées à son obsession d’offrir le plus tôt possible des véhicules à propulsion hybride et toute électrique.

De plus, Ford ne sera pas le seul à recevoir des fonds gouvernementaux à cet effet. En fait, c’est le ministère américain de l’énergie qui dégage des sommes évaluées à 8 milliards de dollars sous forme de prêts, que vont se partager trois manufacturiers.

Ford:  5,9 milliards
Nissan:  1,65 milliards
Tesla:  465 millions

Ford a déjà engrangé des sommes de 14 milliards de gros sous, dans un programme qui se veut d’une durée de sept ans, afin de concevoir, développer et commercialiser des véhicules possédant des technologies plus vertes. Ainsi, les Ford Escape et Fusion Hybrid, seront bientôt suivis par plusieurs autres modèles, dont certains à propulsion entièrement électrique. D’ailleurs, tout récemment on annonçait que Ford et Hydro-Québec s’associait afin de développer des voitures électriques, voire à technologie hybride rechargeable. Les nouveaux 5,9 milliards de dollars reçus par ce dernier, vont évidemment se rajouter aux sommes déjà engagées, peut-être afin d’en accélérer le processus.

Nissan utilisera ces montants d'abord et avant tout dans la modernisation de son usine de Smyrna au Tennessee, afin de produire plus de voitures dites à Zéro-Emission, ainsi que dans le développement de nouvelles batteries au lithium-ion. Rappelons que Nissan collabore déjà à un programme déjà en vigueur et géré par le constructeur français Renault. Ainsi, on pourrait voir la commercialisation d’ici 2012 de modèles concurrents aux Prius et Insight, Camry et Fusion Hybrid, pour ne nommer que ceux-là.

De son côté, le petit constructeur Tesla qui vient de se trouver un partenaire de taille, soit Daimler AG, utilisera ces montants reçus au développement accéléré de sa berline Model S mue entièrement à l’électricité et dans la modernisation de son usine.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires