Reposer ses pieds sur le tableau de bord, c'est prudent ou pas?

Les balades en voiture peuvent parfois être longues et interminables. Lorsque c’est le cas, on voit souvent un copilote enlever ses sandales en été et déposer ses pieds sur le tableau de bord ou même directement dans le pare-brise. Mais est-ce une position sécuritaire?

Vous vous douterez évidemment que cette position comporte des risques importants pour la sécurité du copilote. La célèbre émission télévisuelle américaine Myth Buster a évalué quelles seraient les conséquences d’une telle position en cas de collision frontale. Ils ont procédé à deux collisions à basse vitesse et ont évalué la gravité des blessures dans l’optique de conclure si une telle position est fatale ou pas.

Pour le premier test, les scientifiques ont positionné le mannequin de manière à ce que ses pieds touchent le pare-brise. Suite à l’impact, on observe de vives blessures aux genoux, aux pieds et aux hanches. Cependant, rien de sérieux au haut du corps.

Pour le deuxième test, on a positionné les pieds du mannequin de manière à ce qu’ils soient à plat sur le tableau de bord, les genoux pliés près du visage du copilote. Encore une fois, l’impact ne semble pas avoir été suffisamment violent pour causer des dommages irréparables au mannequin. Seulement quelques fractures.

Cela étant dit, certaines conclusions doivent être tirées de ces deux tests. Premièrement, ils ont été réalisés dans un environnement contrôlé où la vitesse du véhicule dans lequel se trouvait le mannequin était basse. De plus, les scientifiques spécifient dans leurs conclusions que l’évaluation des conséquences n’a été faite que sur le système musculo-squelettique. Il peut donc y avoir des conséquences importantes sur le système nerveux de l’accidenté.

Les conclusions officielles sont qu’un impact dans une telle position n’est pas fatal, mais il n’est pas conseillé pour autant de s’asseoir ainsi lors de vos déplacements en voiture. Soyez prudent!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Commentaires