Les plaques personnalisées arrivent au Québec aujourd'hui!

Après plusieurs années de débats et d’attente, les plaques d’immatriculation personnalisées seront enfin disponibles au Québec. À compter du 27 juillet, il sera en effet possible d’ajouter un message à votre plaque en prévoyant 250 $ plus des frais annuels de 34,50 $.

Ce ne sont pas que les voitures qui pourront recevoir des plaques personnalisées. En effet, les motos, les scooters, les VTT, les motoneiges et les motorisés de moins de 3 000 kilos pourront aussi en avoir.

Une combinaison de lettres et de chiffres est possible, mais on ne pourra inscrire de message obscène ou qui exprime une insouciance envers le code de la sécurité routière. On ne pourra non plus inscrire un message qui laisse croire que le conducteur est en position d’autorité publique.

Du côté de la SAAQ, les retombées prévues dont de l’ordre de 20 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Après avoir investi 3 millions de dollars pour lancer le projet et d’avoir prévu un autre 2 millions de dollars annuellement pour le maintenir, la SAAQ estime qu’il faudra au moins 23 000 plaques personnalisées au Québec pour rendre le tout rentable.

Le projet a été mis sur la table pour la première fois en 2014.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLa SAAQ demandera 247 $ pour une plaque d’immatriculation personnalisée
Le Québec tire de la patte depuis des lunes en ce qui a trait aux plaques d’immatriculation personnalisées. Dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, c’est monnaie courante! En 2014, au grand bonheur de plusieurs, le gouvernement provincial annonce que les automobilistes pourront choisir, moyennant un léger supplément de 247 …
ActualitéLes plaques personnalisées? Pas si vite...
Quand le gouvernement nous avait annoncé, en janvier dernier, qu’on pourrait faire comme nos voisins du Sud et choisir l’inscription sur nos plaques d’immatriculation dès l’automne 2015, nous attendions de voir si nos élus allaient tenir leur promesse. Ceux qui avaient déjà pensé à leur prochaine plaque devront patienter. Le …
guideauto.tvEn studio épisode 2 : les plaques d'immatriculation personnalisées
Les plaques personnalisées étaient très attendues au Québec. Les contribuables de la province en entendent parler par les divers gouvernements qui se sont succédé depuis 2014! Quelques mois après son lancement, on s’interroge sur la popularité et la pertinence du projet. Au cours de cette capsule, le journaliste du Guide …
BuzzLes 15 plaques personnalisées plus rigolotes qu’on a vues
Depuis le 27 juillet, les propriétaires de véhicules ont le loisir de commander une plaque personnalisée . Parmi les milliers de Québécois qui se sont laissés tenter par cette offre de la SAAQ, force est d’admettre que certains ont fait preuve d’une grande originalité. COUCOU Alors que certains ont décidé …
Buzz18 plaques personnalisées loufoques et originales
Depuis le 27 juillet 2018, la SAAQ offre la possibilité de se procurer une plaque d’immatriculation personnalisée. Certains Québécois qui s’en sont procuré ont preuve d’imagination lorsqu’est venu le temps d’inscrire la combinaison de lettres et de chiffres. GOGOBOY Ce propriétaire de Ford F-150 tenait à ce que les usagers …
Commentaires