Quel traitement antirouille choisir pour mon Honda CR-V 2015?

Bonjour!

J’ai quelques questions pour vous. Je possède un CR-V de Honda depuis 2015. On m’a dit que je n’avais pas à le faire huiler pendant les trois premières années, est-ce exact? Et comme la troisième année approche, j’aimerais savoir quel est le meilleur traitement antirouille : le traitement annuel ou le bisannuel? À moins que ce ne soit celui à faire tous les 5 ans ou celui garanti 10 ans? Dans mon choix, je veux aussi tenir compte du meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, sachant que ces traitements ne sont pas tous faits avec la même sorte d’huile, je suis encore plus perplexe. C’est pour cela que j’ai besoin de votre expertise. Merci!

_________

Bonjour Nicole,

En effet, il est plus ou moins nécessaire de faire appliquer un traitement antirouille durant les premières années de vie de son véhicule, à moins de posséder un modèle reconnu pour sa faible résistance à la corrosion, ce qui n’est pas votre cas. Il est toutefois préférable, si l’on opte pour un traitement antirouille permanent (garanti 10 ans), de le faire le plus tôt possible étant donné que son application a pour effet de « sceller » les composants exposés aux éléments. Ce type de traitement est plus onéreux qu’un traitement annuel, mais a l’avantage d’exiger peu d’entretien. Seulement des inspections avec retouches seront nécessaires par la suite.

Un traitement antirouille annuel, pour sa part, est plus abordable mais doit être fait, comme son nom l’indique, chaque année. Par contre, ce dernier a l’avantage de bien pénétrer certains recoins plus difficiles d’accès. Ce genre de protection est drôlement efficace pourvu que ce soit fait régulièrement. Les types de produits utilisés ont beaucoup évolué et la plupart des ateliers compétents vous proposeront des revêtements qui ne coulent pas et n’abîment pas les plastiques ainsi que les caoutchoucs sous la voiture. Ceux-ci sont donc à privilégier.

Bref, les commerces spécialisés en la matière ou votre garage préféré sont probablement vos meilleures options en ce qui concerne la protection du dessous de votre véhicule. Le choix du type de traitement dépend surtout de vos besoins. Un traitement permanent, s’il est fait convenablement, fera le boulot longtemps sans trop d’attention, tandis qu’un traitement annuel se portera garant d’une protection optimale. Bien entendu, dans un cas comme dans l’autre, c’est surtout la méthode d’application qui fera la différence.

Partager sur Facebook