Le patron de FCA n'est plus. Au revoir, Sergio Marchionne

Certains noms dans l’industrie automobile sont plus populaires que d’autres. Chez FCA, les employés et la direction se plaisent à dire qu’ils sont une grande famille. L’Italo-Canadien Sergio Marchionne, PDG de Fiat Chrysler Automobiles, s’est éteint ce matin. Et quand un membre de la famille s’éteint, on le souligne.

Exor, la compagnie d’investissement derrière Fiat, a déclaré par voie de communiqué : « C'est avec la plus grande tristesse qu'Exor a appris le décès de Sergio Marchionne ».

Marchionne tenait les rênes de l’entreprise depuis 14 ans. Il a été un acteur important de la restructuration du groupe alors que Chrysler connaissait de vifs problèmes financiers. Âgé de 66 ans, il avait annoncé qu’il quitterait son poste en 2019.

Suite à une opération à l’épaule, on l’a remplacé le 21 juillet dernier par le grand patron de Jeep, Mike Manley, qui n’a pas tari d’éloges pour l’homme, le qualifiant d’un champion humain de l’ouverture d’esprit. Il ajoute : « Je crois que la meilleure manière d’honorer sa mémoire est de construire sur l’héritage qu’il nous a laissé, de continuer de développer les valeurs humaines. »

Né en Italie en 1952, Marchionne immigre rapidement au Canada. Il obtient quelques années plus tard un diplôme en philosophie et en droit ainsi qu’un diplôme d’économie et commerce pour terminer son cursus avec un MBA. Il pratique ensuite quelques années le droit en Ontario comme procureur légal avant de revenir en Italie pour occuper des postes de direction.

Marchionne a mené de main ferme la fusion entre Chrysler et Fiat. Aujourd’hui, le groupe FCA est le septième plus gros constructeur automobile du globe. Une minute de silence a été observée par les députés italiens ce matin. On se rappellera son lègue monumental.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSergio Marchionne: Encore au moins trois ans
Sergio Marchionne dirigera Chrysler et Fiat pendant encore au moins trois ans. Il refuse cependant de préciser où sera situé le siège des deux constructeurs automobiles combinés. Le président du conseil d'administration de Fiat, John Elkann, a annoncé lundi que M. Marchionne demeurerait chef de la direction jusqu'au moins en …
ActualitéSergio Marchionne: un homme généreux
M. Marchionne est actuellement le grand patron des marques Fiat et Chrysler. Un homme qui aime bien les voitures sportives. En 2011, il a demandé aux ingénieurs de la division MOPAR de lui préparer une version toute spéciale de la Dodge Challenger SRT8 392. Mise à l’enchère Le mois prochain, …
ActualitéFCA lance un rappel visant le hayon de ses camionnettes Ram
Comme si le décès du PDG de l’entreprise , Sergio Marchionne ainsi qu’un énorme r appel visant le régulateur de vitesse de ses véhicules n’étaient pas assez, le conglomérat italo-américain FCA demande un autre rappel visant un hayon potentiellement défectueux sur ses camionnettes Ram. Au Canada, on parle de plus …
Commentaires