Il y a-t-il des avantages d'utiliser du carburant super dans un véhicule qui n'en requiert pas?

Bonjour,

Je ne cherche pas à changer de véhicule. J’ai simplement une question concernant l’essence. Je mets présentement du 87 dans ma voiture, cependant, apparemment ce n’est pas bon pour le moteur. Est-ce que vous savez quelle sorte d’essence convient le mieux à une Hyundai Elantra GL 2018? Et quels sont les avantages entre les sortes d’essences?

-------------------------------------------

Bonjour,

Contrairement à la version Sport qui est turbocompressée, la version GL à moteur 2,0 litres atmosphérique de l’Elantra ne requiert pas d’essence super (indice d’octane 91 et plus). Comme d’habitude, le manuel du propriétaire est votre meilleure source d’informations à ce sujet, mais de l’essence ordinaire (indice d’octane 87) convient parfaitement à la mécanique de votre véhicule.

Maintenant, ce qui différencie surtout les divers grades d’essence que l’on retrouve à la pompe revient aux différents additifs, au pourcentage d’éthanol ainsi qu’à l’indice d’octane (87, 89, 91, 94...). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de l’essence à haut indice d’octane est plus difficile à brûler qu’un carburant « ordinaire ».

Les moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haute compression requièrent généralement du carburant super, car la pression ainsi que la température à l’intérieur des chambres de combustion sont plus élevés que la moyenne. Cela augmente le risque d’auto-allumage (le moteur « ping »). C’est à dire qu’une explosion se produit avant même que la bougie ne soit activée, car la compression dans le cylindre est suffisante pour allumer le mélange air-essence. Ce phénomène peut générer des dommages irréversibles aux différents organes mécaniques.

Fort heureusement, les moteurs modernes sont tous équipés d’un ou plusieurs capteurs de cliquetis (knock sensors). Ces derniers enverront un signal afin de retarder le calage de l’allumage et, ainsi, éviter la catastrophe. Par contre, à ce moment, la puissance ainsi que l’efficacité énergétique du moteur seront réduites.

Bref, il n’y a pas de réels avantages de rouler un véhicule conçu pour de l’essence ordinaire avec du carburant super. Il ne faut cependant pas prendre à la légère les recommandations du fabriquant quant au type d’essence à utiliser dans sa voiture.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzCombien de colonies bactériennes y a-t-il à la pompe à essence? Beaucoup!
Au Canada, quelques millions de pleins d’essence sont effectués chaque jour. Aux États-Unis, on en compte près de 40 millions! Avec tous ces pleins, les chances de contracter un virus sont considérables. Mais en chiffres, qu’est-ce que ça représente? En moyenne, nous retrouvons 172 colonies bactériennes (CB)/pouce carré sous le …
BuzzJusqu'où pouvez-vous aller quand la lumière d'essence allume?
Ça nous est tous déjà arrivé. La journée où vous avez un rendez-vous super important et vous devez vous lever au petit matin. Vous vous réveillez (évidemment, en retard), déjeunez, montez à bord de votre voiture, démarrez et une petite lumière apparaît sur votre tableau de bord, comme pour vous …
Commentaires