À quelle température doit-on prendre la pression des pneus?

Bonjour, le manufacturier de mon véhicule (Ford Edge) recommande une pression de 36 lb/po2. À quelle température doit-on prendre la lecture? Lorsque j'ai installé mes pneus, il faisait 10 degrés. Maintenant, quand je prends la route pour quelques kilomètres la pression monte rapidement à 41 lb/po2.

________

Bonjour Jocelyn,

Il faut savoir que la pression d’un pneu varie selon la température. Un réchauffement entraîne une augmentation de la pression tandis que l’inverse se produit lors d’une baisse du mercure. C’est pourquoi il est important de vérifier la pression de ses pneus sur une base mensuelle (malheureusement très peu de gens le font). Bref, la pression des pneus doit être vérifiée à froid. C’est-à-dire que le véhicule devrait être à l’arrêt depuis quelques heures et idéalement à l’ombre.

En général, on peut constater une variation d’une lb/po2 par tranche de 5 degrés Celsius. Alors, si l’on suit cette règle, vos pneus gonflés à 36 lb/po2 avec une température ambiante de 10 degrés Celsius pourraient maintenant afficher une pression à la hausse si aucune fuite n’est présente. De plus, la pression des pneus s’accroît légèrement en roulant à cause de l’augmentation de la température, ce qui pourrait expliquer votre situation.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursDéformation des pneus, que puis-je faire?
Je m'interroge sur la qualité des pneus ou sur l'état délabré de nos routes. Je m'explique. Je suis l'heureux propriétaire d'une Porsche Boxster S 2003 depuis l'été dernier. J'ai chaussé celle-ci de pneus Michelin AS3 neuf lors de mon acquisition. Malheureusement, malgré toutes les vérifications possibles sur le véhicule, il …
JuridiqueAvez-vous le droit de conduire avec des pneus d’hiver en été?
« L’automne dernier, quand j’ai fait poser mes pneus d’hiver, le garagiste m’a avisé que mes pneus quatre saisons étaient finis. Cependant, comme je n’ai pas les moyens de m’acheter d’autres pneus quatre saisons, je pense sérieusement à rouler sur mes pneus d’hiver pendant tout l’été ». Notre conducteur a …
Commentaires