Audi et Airbus s'associent dans un projet de taxi volant

Aux dires de Audi, la mobilité verticale doit être considérée sérieusement par les constructeurs. Puisque les congestions routières ne sont pas prêtes d’être chose du passé, le manufacturier allemand est d’avis qu’il faudra se diriger vers les voies aériennes pour bouger rapidement en milieu urbain. C’est dans cet ordre d’idée que l’on a annoncé l’association entre Audi et Airbus.

Dans le cadre du 87e Salon international de l’auto de Genève, Airbus, le géant de l’aviation, et Italdesign ont présenté un projet de voiture volante électrique conçue spécialement pour les déplacements urbains. Pop.Up, le nom donné à ce projet, se distingue sur trois volets. Premièrement, il est contrôlé par un système d’intelligence artificielle. Il suggère au conducteur un trajet optimal lors de ses déplacements en espérant ainsi diminuer les détours et éviter les embouteillages. De plus, lorsque les passagers sont arrivés à destination, le véhicule se dirige naturellement vers la borne de recharge la plus près.

Deuxièmement, l’habitacle est prêt à faire face aux deux modes de transport. Il est sécuritaire tant sur le plan aérien que sur le plan terrestre. Troisièmement, l’interface multimédia du véhicule est entièrement virtuelle. Elle travaille de pair avec le système d'intelligence artificielle pour offrir une expérience de conduite unique à chaque passager du Pop.Up.

Un peu plus d’un an après le dévoilement de cette voiture-concept, Airbus s’associe avec Audi dans le but de commercialiser son produit. Audi intervient donc au niveau de la mobilité urbaine et du perfectionnement de la voiture via un groupe de travail incluant également le ministère des Transports de l’Allemagne. Grâce à ce regroupement, le pays désire tester la faisabilité ainsi que les impacts d’un tel projet. Selon Audi et le ministre des Transports, M. Andreas Scheuer, la mobilité urbaine peut être bonifiée par la technologie et le développement de la mobilité verticale, un aspect plutôt négligé jusqu’à présent. De plus, la région d’Ingolstadt est, d’après lui, idéale pour recevoir ce type de projet.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzAu diable les embouteillages, mon taxi vole
L’industrie du taxi au Québec vit une révolution importante depuis les dernières années. L’arrivée d’Uber a créé une onde de choc tant chez les chauffeurs de taxi que chez les politiciens. Toujours dans l’optique de diminuer les temps de déplacement, voilà aujourd’hui que Dubaï prévoit accueillir ses premiers taxis volants …
ÉlectriqueTesla et Uber s’allieraient pour une flotte de taxis autonomes
La nouvelle semble tenir de la science-fiction, et dans les faits, il n’y a encore rien de très concret à ce sujet, si ce n’est une déclaration et un silence. Steve Jurvetson, l’un des membres du conseil d’administration de la société de covoiturage Uber, a déclaré que la compagnie ferait …
BuzzUn taxi vert n'accepte que le chant comme paiement. Faites vos vocalises!
Prendre le taxi est, pour bien des gens, un moyen de transport à la fois dispendieux et stressant selon les qualités de conducteur de votre chauffeur. Mais si l’on vous disait qu’une course ne vous coûterait rien sauf peut-être quelques vocalises et beaucoup de plaisir? Vous seriez intéressé, n’est-ce pas?
ActualitéRolls-Royce se lancerait dans le marché des taxis volants
Certains oublient parfois que Rolls-Royce n’est pas destinée exclusivement à la fabrication de voitures luxueuses, bien au contraire. On y fabrique également les moteurs qui se retrouvent dans bon nombre d’avions commerciaux, d’hélicoptères et des jets privés. Et si on jumelait ces deux vocations pour en faire un seul et …
ActualitéCe taxi volant en service d'ici 2025
FRANCFORT | La jeune entreprise allemande Lilium a présenté jeudi le prototype de son taxi volant, alors que les maquettes et projets foisonnent dans le monde autour de cette technologie censée révolutionner le transport urbain. Le «jet» de cinq places, équipé de 36 moteurs électriques au fonctionnement proche de réacteurs, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires