Puis-je utiliser mon ordinateur portable en conduisant?

Si je n’ai pas de système de navigation dans ma voiture, j’ai le droit d’amener mon ordinateur portable dans ma voiture et d’activer l’application Waze – agissant comme GPS – pour m’aider à trouver mon chemin?

Vrai ou faux?

-------------------------

FAUX!

En vertu des nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière concernant les distractions, il vous est « permis de consulter un écran d’affichage, y compris celui d’un appareil électronique portatif, si l’appareil est intégré au véhicule ou installé sur un support fixé sur le véhicule » et si « l’appareil affiche uniquement des informations pertinentes pour la conduite du véhicule ou liées au fonctionnement de ses équipements usuels. Et l’appareil en question ne doit pas obstruer la vue du conducteur ou nuire à ses manœuvres » (article 443.1 CSR).

Dans le cas qui nous intéresse, un policier vous reprocherait le fait que votre appareil n’est pas intégré ni fixé sur le véhicule, et que votre portable risque de nuire à vos manœuvres de conduite.

---------------------------------------------
Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueLes distractions au volant
Encore une fois, nous devons aborder l’épineuse question des distractions au volant, suite à la nouvelle concernant le dépôt imminent d’un projet de loi en Ontario, visant à contrer la négligence au volant créée par la distraction. Les gouvernements doivent se rendre à l’évidence que le cellulaire n’est qu’une distraction …
TechnologieDistractions au volant : Contradictions modernes
Début octobre, Le Guide de l’auto est allé à Québec assister au colloque Les distractions au volant, organisé dans le cadre des 27es Entretiens du Centre Jacques-Cartier (un organisme qui fait le pont entre les professionnels de la francophonie). Question d’entrer dans le vif du sujet, nous avons pris le …
Commentaires