Hausse du prix de l'essence les vendredis à Montréal: CAA-Québec dénonce cette attitude

Du 30 mars au 12 juin 2009, soit une période de 11 semaines consécutives, les détaillants de la grande région de Montréal ont haussé à 7 reprises le prix de l'essence à l'aube des fins de semaine. Or, sur ces 7 augmentations, 5 de celles-ci semblent injustifiées, car elles ne peuvent s'expliquer par une hausse des indicateurs pétroliers sur les marchés.

Des marges très élevées

En plus de déplorer ces hausses à l'approche des week-ends, CAA-Québec estime que les marges au détail retenues par les détaillants (qui comprennent à la fois les coûts d'exploitation et les profits du détaillant) durant cette période étaient pour la plupart trop élevées. Ainsi, pour chaque litre d'essence acheté, les automobilistes ont dû composer avec des marges au détail oscillant entre 6,6 et 11 cents/litre, ce qui dépasse largement la marge moyenne montréalaise des 52 dernières semaines de 4,7 cents/litre calculée par la Régie de l'énergie.            

"Le comportement de l'industrie lors de ces 11 dernières semaines à Montréal soulève assurément des questions. Que l'on hausse 7 fois le prix de l'essence le vendredi sur une période de 11 semaines, alors que cette situation ne s'était présentée que 6 fois pour toute l'année en 2007 et 11 fois en 2008, est réellement inquiétant", souligne Mme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.            

CAA-Québec est d'avis que les hausses du prix de l'essence à l'approche des week-ends auront eu un impact direct sur les consommateurs qui profitent des fins de semaine pour effectuer un plus grand nombre de déplacements. "Qu'il y ait des augmentations reliées à la hausse du prix d'acquisition pour les détaillants est compréhensible. Toutefois, que l'on anticipe des hausses qui ne se concrétisent pas est une tout autre chose. Il faut aussi penser que l'effet de ces hausses injustifiées le vendredi est décuplé, car ces prix trop élevés sont en vigueur pendant toute la fin de semaine", précise Mme Gagnon.

Une stabilité pour Québec et Sherbrooke

Par ailleurs, les marchés de Québec et Sherbrooke n'ont pas été touchés - ou peu - par des augmentations les vendredis durant cette période. Il faut davantage associer ces marchés à des épisodes parfois soutenus de stabilité qui, rappelons-le, ne sont pas nécessairement garants de meilleurs prix pour les consommateurs. Enfin, CAA-Québec rappelle que son microsite Info Essence, en ligne sur le www.caaquebec.com, permet d'obtenir rapidement le "prix réaliste" de chaque région du Québec et aussi d'en apprendre davantage sur les facteurs qui influencent le prix à la pompe.

CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires