Sanair, la belle époque de la course automobile au Québec

Sanair. Tous les amateurs de course automobile du Québec et d'ailleurs connaissent ce nom devenu mythique. Nous avons retracé l'histoire de ce complexe dédié à la vitesse et à l'adrénaline. Voici donc cette belle histoire...

Durant les années 60, Jacques Guertin possède plusieurs entreprises et, pour s’amuser, fait de la course automobile. Un ami l’amène voir une course d’accélération à Napierville… et c’est le début d’une belle aventure. Une des entreprises de Guertin, spécialisée dans les purificateurs d’air, s’appelle San Air (San pour Salin et Air pour… air). Le nom de la nouvelle piste d’accélération et du futur complexe de sport automobile est trouvé. D’ailleurs, à l’endroit où se situe aujourd’hui cette piste d’accélération (1/4 de mille), il y avait avant… une piste d’atterrissage, Jacques Guertin donnant aussi dans l’aviation !

Situé à environ 45 minutes de Montréal, le complexe de Sanair ouvre le 21 juin 1970 et comprend d’abord une piste d’accélération d’un quart de mille. En 1971, son sympathique propriétaire ajoute un ovale d’un tiers de mille, complété l’année suivante par un circuit routier de 2 km. Au fil des années, se sont ajoutées des pistes de karting, des pistes pour autos téléguidées, pour vélo, etc.

Mais c’est davantage l’inauguration, au début des années 1980, du triovale qui allait faire connaître Sanair aux quatre coins du continent. Baptisé Sanair Super Speedway, cette piste de 9/10 de mille compte trois virages inclinés.

Les grands moments de l’une ou l’autre des pistes sont marqués par de grands noms : Danny Sullivan (Indycar), Johnny Rutherford (Indycar), Bobby Rahal (Indycar), Shirley Muldowney (NHRA), Don Garlits (NHRA), Don Prud’homme (NHRA), John Force (NHRA) et des dizaines d’autres. Tout Québécois qui a le moindrement touché à la course automobile connaît Sanair et ses différentes pistes. Aujourd’hui, ce sont les Andrew Ranger et Jean-Paul Cabana, excusez du peu, qui font vibrer Sanair à longueur de semaine avec leurs écoles de pilotage.

Même si les pros de la course automobile y sont légion, Monsieur et Madame Tout-le-monde peut y faire du « lapping » simplement en prenant rendez-vous ou de l’accélération le vendredi soir. Plusieurs courses ont lieu durant la saison et les deux pistes principales sont souvent louées pour des activités de pilotage, notamment par différents corps policiers. Ou empruntées par l’équipe du Guide de l’auto !

Au fil des années, le Guide de l’auto a maintes fois utilisé un des circuits de Sanair. Et ce n'est assurément pas fini!

Merci Jacques Guertin !

Pour de plus amples informations :
www.sanair.ca | 450-772-6400

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne autre piste de course fermera ses portes
Le président et fondateur de SRA Karting, Michel Boisclair, a annoncé qu’il mettra fin aux activités de son complexe.Après vingt-trois saisons de karting, c’est ainsi que prendra fin le parcours de cette piste de karting le 14 octobre prochain. Alors que d’importantes sommes devaient être investies afin de rénover l’endroit, …
BlogueNon, je ne changerai pas de passion!
Vous êtes peut-être de ceux qui voyez l’automobile comme un mal nécessaire, un électroménager. Ce pour quoi vous vous êtes procuré récemment une Toyota Corolla grise, uniquement parce que les beiges étaient en rupture de stock. Alors, sachez que les gens ne pensent pas tous comme vous. Pour certains, et …
Course automobileSanair : le propriétaire et ses clients ont gain de cause
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer se sont entretenus avec Jacques Guertin, propriétaire de la piste Sanair. Dans les jours précédant l’entrevue, l’homme derrière cette célèbre piste située à Saint-Pie, en Montérégie, a remporté sa cause devant la …
BaladoUne bonne nouvelle pour le circuit Sanair
À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu en studio Jacques Guertin, propriétaire du circuit Sanair, qui a récemment gagné sa contestation contre la municipalité de Saint-Pie dans une affaire concernant le bruit sur la piste de …
ActualitéBertrand Godin : l'artiste insoupçonné
On ne compte plus les tours de piste qu’a roulé ce pionnier de la vitesse du Québec jusqu’en Europe. De l’écurie Mygale en Formule Ford à la formule Atlantique en passant par les séries Indy Lights, un de nos plus grands géants de la course automobile sonne un 25 ans …
ActualitéLes moteurs se taisent à Saint-Eustache
Par Stéphane Sinclair Plus d’un millier d’amateurs de course automobile ont participé samedi au dernier grand événement organisé par l’Autodrome Saint-Eustache, qui ferme définitivement ses portes aujourd’hui. « C’est dommage quand même, parce qu’on n’aura jamais le genre d’ambiance qu’on avait ici », estime Alain Bourgeois, 26 ans, qui est …
Commentaires