Quels pneus d'hiver choisir pour ma Focus Électrique

Bonjour,

Je viens de m’acheter une Focus électrique 2018. Est-ce que vous savez quel type de pneus d’hiver sont adaptés pour ce genre de véhicule? Je voyage Sorel-Montréal tous les jours.

Est-ce que ça prend des jantes spéciales pour la voiture ou puis-je garder celles d’origine?

Merci

---

Bonjour Stéphane, et félicitations pour votre achat!

Tout d’abord, j’ose croire que vous disposez d’une borne de recharge rapide au travail, car la distance aller-retour entre Montréal et Sorel s’approche dangereusement de l’autonomie annoncée d’une Focus électrique 2018, soit 185 km sur une pleine charge.

Maintenant le choix des pneus d’hiver, que ce soit pour un véhicule électrique, hybride ou à essence, dépend surtout de votre budget ainsi que de vos habitudes de conduite. Votre trajet quotidien semble surtout constitué d’autoroutes déblayées fréquemment durant la saison hivernale. D’autant plus que vous roulez électrique, un pneu d’hiver proposant une faible résistance au roulement semble de mise. Ces derniers sont conçus afin de minimiser l’énergie requise pour mouvoir le véhicule, ce qui améliore l’autonomie de la batterie tout en conservant une bonne traction sur les surfaces glissantes.

Contrairement au marché européen, les pneus vendus au Canada ne disposent malheureusement pas d’étiquettes indiquant l’efficacité énergétique de ceux-ci. Cela rend un peu difficile d’en faire l’achat en se basant uniquement sur ce critère. Par contre, certains manufacturiers comme Nokian et Michelin affichent un logo sur leurs produits suggérant qu’il s’agit d’un pneu « vert » et donc plus économique à rouler que la moyenne.

En ce sens, le XI3 de Michelin ainsi que l’Hakkapeliitta R3 (non clouté) de Nokian pourraient s’avérer intéressants bien qu’ils soient plutôt dispendieux à l’achat. Bien sûr, les différents rabais offerts pourraient aussi peser dans la balance au moment du magasinage. D’ailleurs, il y a quelque temps, le Guide de l’auto a publié son top 10 des meilleurs pneus d’hiver.

Concernant les jantes, le fait d’équiper sa voiture d’un deuxième train de roues pour l’hiver comporte plusieurs avantages. Bien évidemment, vos jantes d’origine resteront belles plus longtemps, mais vous pourrez aussi diminuer la taille des pneus d’hiver. Ce faisant, ces derniers seront moins coûteux à remplacer si jamais vous désirez garder le véhicule pour longtemps. La pose saisonnière de vos pneumatiques s’en trouvera également moins dispendieuse, car il ne sera alors pas nécessaire de démonter les pneus des jantes à chaque fois. Une vérification de l’équilibrage des roues sera toutefois recommandée lors des permutations. Pour ce qui est des modèles et dimensions de roues adaptés à votre voiture, votre marchand de pneus se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueAvez-vous le droit de conduire avec des pneus d’hiver en été?
« L’automne dernier, quand j’ai fait poser mes pneus d’hiver, le garagiste m’a avisé que mes pneus quatre saisons étaient finis. Cependant, comme je n’ai pas les moyens de m’acheter d’autres pneus quatre saisons, je pense sérieusement à rouler sur mes pneus d’hiver pendant tout l’été ». Notre conducteur a …
Questions des lecteursDéformation des pneus, que puis-je faire?
Je m'interroge sur la qualité des pneus ou sur l'état délabré de nos routes. Je m'explique. Je suis l'heureux propriétaire d'une Porsche Boxster S 2003 depuis l'été dernier. J'ai chaussé celle-ci de pneus Michelin AS3 neuf lors de mon acquisition. Malheureusement, malgré toutes les vérifications possibles sur le véhicule, il …
PneusAchetez vos pneus d’hiver à rabais
La période des changements de pneus est sans doute un calvaire pour tous les mécaniciens, mais elle représente également une période difficile financièrement pour les automobilistes québécois. Le temps des fêtes approche et les comptes de carte de crédit montent en flèche. L’équipe du Guide a donc cru bon vous …
PneusLes pneus d’hiver deviendront obligatoires à partir du 1er décembre
Dans une série de modifications au Code de la sécurité routière, le ministère des Transports du Québec a officiellement devancé la date d’entrée en vigueur des pneus d’hiver obligatoires. À partir de 2019, les automobilistes québécois devront faire installer leurs pneumatiques hivernales au plus tard le 1er décembre. Depuis 2008, …
PneusPneus d’hiver obligatoires : une date qui s’apprête à changer
Depuis maintenant 10 ans, les Québécois doivent obligatoirement chausser leur voiture de pneus d’hiver durant la saison froide. C’est le 15 décembre 2008 qu’est officiellement entrée en vigueur l’obligation d’utiliser des pneus conçus pour bien réagir à nos hivers rigoureux. Une décennie plus tard, c’est désormais dans nos habitudes. Mais …
Commentaires