Tesla et Elon Musk coupent près de 4 000 emplois

Lors de la rencontre annuelle des actionnaires de Tesla le 5 juin dernier, rien ne laissait présager qu’une coupure aussi importante était imminente. Il est vrai que Tesla éprouve des problèmes de production et de liquidités depuis plusieurs mois, mais le 12 juin dernier, Elon Musk, le dirigeant du manufacturier californien, annonçait une restructuration de près de 9% de sa force de travail, ce qui représente près de 4 000 employés.

Dans un gazouillis du milliardaire, on pouvait y lire « Difficile, mais nécessaire. Réorganisation en cours. Mon courriel aux employés a déjà été partagé par les médias. Voici la version intégrale. » Ses coupures sont justifiées par le désir de rentabilité et de croissance de la production de ses chaînes de montage. Apparemment, elles n’affecteront pas les échéanciers et les objectifs de production du Model 3. Il ajoute que la compagnie « ne peut pas contribuer à la transition vers l’énergie renouvelable si Tesla ne demeure pas rentable. »

Selon Musk, sa compagnie a connu une croissance si importante au cours des dernières années qu’un bon nombre d’emplois ont été dédoublés. « Si cela faisait du sens à l’époque, ça n’en fait plus aujourd’hui. » Il croit qu’une restructuration sera grandement bénéfique pour son entreprise, ses employés et ses investisseurs.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes premières Tesla Model 3 arrivent au Canada
Après plusieurs retards et quelques rebondissements, et après avoir vu Tesla dévoiler plusieurs modèles à venir malgré ces retards, les premières Tesla Model 3 sont arrivées au Canada la semaine passée. Selon l’Association des véhicules électriques de Toronto, la première Model 3 à être livrée au pays a été remise …
2018Tesla Model X 2018: Le baroudeur aux ailes de faucon
Le lancement du Model X, cet utilitaire sport électrique aux portières en « ailes de faucon », fut un de ces événements spectaculaires dont Tesla a le secret, réglé au quart de tour et animé par le grand vizir lui-même, Elon Musk. On aurait cru voir un preacher devant une …
BuzzUtilisez le coffre avant d'une Tesla Model 3 pour changer une couche
Parmi les nombreux avantages concurrentiels qu’offre une voiture électrique, l’absence de moteur à combustion libère beaucoup d’espace pour les passagers du véhicule. Mais pour ceux qui ont pu s’approcher d’une Tesla Model 3, vous aurez probablement constaté que le coffre avant est un espace pratiquement inutilisable. Pas moyen d’y mettre …
ÉlectriqueTesla ferme la ligne de production de la Model 3
Selon la firme américaine Bloomberg, Tesla aurait l’intention de fermer la ligne de production de sa nouvelle Model 3 pour quelques jours prochainement afin de revoir l’automatisation du processus de production. Aux dires de Tesla, l’arrêt était déjà prévu, mais certains croient que la décision est plutôt reliée à de …
ÉlectriqueElon Musk et Tesla veulent construire une camionnette révolutionnaire
Tesla ne fait rien comme les autres. Le manufacturier californien se balance complètement des conventions. Et ça semble plaire aux consommateurs. Prenons par exemple la Model 3 qui a connu un nombre exceptionnel de précommandes alors qu’elle n’était même pas encore construite! Depuis quelques jours, Elon Musk, le PDG de …
ActualitéElon Musk démissionne de la présidence du CA de Tesla
Dans un communiqué émis par l’agence responsable de la sécurité des marchés financiers américains, la Securities and Exchanges Commission (SEC) a annoncé le retrait forcé de l’homme d’affaires milliardaire Elon Musk à la présidence du Conseil d’administration de Tesla, la compagnie qu’il a fondée en 2003. La SEC avait déposé …
Commentaires