GM en 2010 : les modèles qui restent et ceux qui partent

La nouvelle société General-Motors qui a vu le jour le 1 juin dernier, repart en neuf avec autour d’elle un nombre de produits offerts réduit de six modèles et surtout de trois marques qui disparaîtront graduellement et de façons fort diverses.

Afin de mieux s’y retrouver, j’ai opté pour une approche concessionnaires laquelle me permet d’y voir plus clair, concernant les modèles qui demeurent fidèles à la marque et ceux qui devront partir. A cela, s’ajoute une vue plus réaliste des marques Pontiac, Hummer, Saturn et Opel. Je profite également de l'occasion pour remercier M. Robert pagé, responsable des relations publiques de GM Canada pour le Québec, avec lequel j'ai pu clarifié la situation actuelle de General-Motors, au chapitre des modèles qui restent et qui partent... 

Les concessionnaires Chevrolet/Cadillac

Ces derniers vont continuer d’offrir la plupart des modèles Cadillac et Chevrolet existants, dont la grande majorité pourront se développer au fil des ans.

Ceux qui restent :
Cadillac : CTS/CTS-V, DTS, Escalade/Escalade EXT, SRX et STS
Chevrolet : Avalanche, Aveo/Aveo5 (2010), Cobalt, Colorado, Corvette, Equinox, HHR,      Impala, Malibu, Silverado, Suburban, Tahoe et Traverse

Ceux qui partent :
Cadillac : STS-V et XLR
Chevrolet : Aveo/Aveo5 (A définir), Impala SS, Trailblazer et Uplander

Les concessionnaires Buick/GMC

Les marques Buick et GMC ont été largement épargnées puisque seulement un modèle va nous quitter. Et cette coupure n’est même pas reliée aux couperets des derniers mois, puisque cette décision fut prise, il y a déjà deux ans.

Ceux qui restent :
Buick : Allure, Enclave et Lucerne
GMC : Canyon, Sierra, Terrain (anciennement Pontiac Torrent) et Yukon

Celui qui part :
GMC Envoy

Les Pontiac, dans tout ça !

La marque Pontiac est bel et bien disparue du paysage du groupe GM. Toutefois, deux modèles demeurent offerts pour 2010. Il s’agit des petites G3 Wave/G3 Wave5 construites par GM/Daewoo et de la compacte Vibe conçue conjointement avec Toyota et assemblée à l’usine américaine de Fremont en Californie, tandis que sa petite cousine la Toyota Matrix est assemblée à Cambridge en Ontario.

Exception faite des modèles G3 Wave et Vibe auxquels on a octroyé une année de grâce, tous les modèles Pontiac 2009 en fin de carrière, mais disponibles, continueront d’être offerts et ce idéalement pour GM, jusqu’à épuisement des stocks…

Éventuellement, la Pontiac G3 Wave devrait être remplacée par une toute nouvelle voiture dite économique qui pourrait être assemblée chez nos voisins du sud, aux côtés de la future mouture de la Chevrolet Aveo.

L’avenir de la ‘Vibe’ reste à être confirmé et cette fois-ci Toyota a son p’tit mot à dire, puisqu’il est partie prenante dans cette  belle aventure. Elle se vend bien et je serais très étonné que ces deux constructeurs dont les ventes en Amérique sont en déclin, mettent fin à leur entente de façon précipitée. Or, si cet accord devait être prolongé, le nom ‘Vibe’ pourrait se retrouver sous les marques Chevrolet et Buick, car les concessionnaires Buick/GMC auront bien besoin de modèles à prix plus attractifs, pour de futurs modèles griffés Buick.

Les concessionnaires Saturn/Saab

Le réseau de concessionnaires Saturn est sur le point de passer entre les mains de l’homme d’affaires Roger Penske. Rappelons que ce dernier est à la tête, entre autres, d’une société qui gère déjà un imposant réseau de plus de 300 concessionnaires, représentant une bonne quarantaine de marques différentes.

Selon les dernières informations reçues concernant cette acquisition, il appert que pour deux ans, GM continuera de fournir ce réseau de concessionnaires avec ses modèles Aura, Outlook et VUE, tous assemblés en Amérique. Mais, ça reste à être confirmé, et on peut s’attendre à des décisions finales à cet effet, dès cet automne.

Du côté de Saab qui est sur le point d’être vendu au petit constructeur suédois Koenigsegg, son avenir en Amérique du Nord devra également être clarifié.

Il en est de même pour Opel qui serait éventuellement dirigé par l’équipementier canadien Magna International, dont la carrière Américaine de son modèle Astra (Saturn Astra), reste à être confirmée.

HUMMER ? 

De son côté, la marque Hummer qui vient d’être achetée par la société Chinoise Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, tout reste à être défini. Ceci, afin de connaître la voie qui sera empruntée par cette société, concernant l’utilisation et surtout le développement de ses véhicules qui sont devenus des parias anti-écologiques en Amérique, mais de plus en plus prisés par les Chinois.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGeneral-Motors est officiellement en faillite
Très tôt ce matin de ce lundi 1er juin 2009, nous apprenions par le truchement des différents médias que General-Motors était officiellement en faillite et que les procédures en ce sens, allaient se précipiter au cours de la matinée. Ainsi, le constructeur va se prévaloir du ‘Chapter 11’ de la …
ActualitéLe plan de restructuration de GM Canada est approuvé
General Motors du Canada Limitée a annoncé aujourd’hui que les gouvernements canadien et ontarien ont approuvé son plan de restructuration global. Les ententes conclues avec ses principales parties prenantes permettront à la société de conclure sa restructuration sans la supervision des tribunaux. La demande de protection judiciaire présentée par General …
ActualitéHummer vendue à une société chinoise
Nous savions depuis quelques jours, que General-Motors venait de signer une lettre d’entente avec une société dont le nom demeurait un secret d’état, en vue de l’acquisition de sa division de véhicules Hummer. Or, aujourd’hui nous apprenons qu’il s’agit de la compagnie Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, dont l’activité principale …
ActualitéGM assemblera des petites voitures économiques en Amérique
Contrairement à ce qui avait déjà été annoncé, à savoir que GM allait importer de la Chine, des petites voitures économiques, voilà qu’elle revient sur sa décision, en annonçant l’assemblage en Amérique, d’une série de voitures de gabarit sous-compact. L’annonce vient tout juste d’être faite, par le nouveau président M.
ActualitéUne entente intervient entre GM et Penske sur la vente de Saturn
Un protocole d'entente a été conclu entre le constructeur automobile américain General Motors et une entreprise du Michigan détenue par Roger Penske concernant la vente de la marque de véhicules Saturn. En vertu de l'entente de principe communiquée par les deux parties vendredi, la chaîne de concessionnaires Penske Automotive Group …
ActualitéLes Chevrolet Kodiak et GMC Top Kick tirent leur révérence
Bien que ces noms, ne nous soient pas très familiers nous citadins et campagnards, il en est tout autrement pour le monde de la construction et surtout celui des infrastructures routières qui connaissent bien ces mastodontes. Ces camions utilitaires et ce malgré leur imposant gabarit, sont considérés dans leur créneau …
ActualitéKoenigsegg est sur le point de prendre possession de Saab
On peut affirmer une fois de plus, que les événements n’ont cessés de se bousculer autour de GM, et ce tout au long de la semaine. Tout d’abord, il y a eu la vente de la division Hummer à la société chinoise Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Co. et la lettre …
ActualitéPontiac Vibe, fin de production annoncée
Cette semaine, nous vous présentions un dossier complet concernant General-Motors, dans lequel nous présentions une version clarifiée concernant les modèles qui allaient demeurer dans le giron du groupe et ceux qui vont disparaître du paysage. Or, il en est un sur lequel on pouvait encore s’interroger concernant son avenir, que …
Commentaires