Dumoulin Compétition : Synergie d’entrepreneuriat et de passion

Communiqué de presse

Au cours des dernières années, nous vous avons majoritairement parlé des pilotes, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, ainsi que du travail effectué par les équipes logistiques et mécaniques. Toutefois, connaissez-vous le conseil d’administration, l’équipe derrière les pilotes? Ces entrepreneurs qui, dès le départ, ont cru au potentiel de succès et en la passion des frères Dumoulin pour la course automobile.

Déjà en 2008 se profile l’idée de la création d’une entreprise pour parapher des partenariats d’envergure qui permettent à ces passionnés de vivre de leur passion. En 2009, l’idée se concrétise et quatorze femmes et hommes d’affaires de la région de la Mauricie jumellent leurs forces afin de créer L’Équipe de course Dumoulin Compétition en alliant expertises du monde de la finance, du marketing, de la logistique et du management sportif. D’ailleurs, la devise de Dumoulin Compétition « Passion – Performance – Partenariats », exprime leur volonté non seulement de performer en piste, mais aussi d'offrir à leurs partenaires une viabilité et une structure organisationnelle des plus solides.

Permettez-nous de vous présenter le conseil d’administration :

Me Paul Corbeil, agent certifié de l'Association des joueurs de la Ligue Nationale de hockey (NHLPA), agent sportif des frères Dumoulin depuis 1998. Paul Corbeil, homme d’affaires impliqués dans sa communauté, occupe, entre autres, la présidence de Baseball CRM. « En tant qu’administrateur, mon rôle consiste à négocier les ententes commerciales avec les différents partenaires de l’équipe et d’agir à titre de conseiller juridique et d’affaires pour l’entreprise », explique celui qui pratique le droit notarial dans la région de Trois-Rivières au sein du Groupe Paraphe en tant de fondateur et président.

Martin Lafontaine, diplômé du baccalauréat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), possède une expertise en marketing et travaille comme consultant commercial, Biotech et science de la vie – International. « Mon intérêt envers Dumoulin Compétition se base sur trois éléments, permettre à Jean-François et Louis-Philippe de réaliser leur passion en course automobile dans une structure économique et business en lien avec mes habilités, relever un nouveau défi en utilisant mes compétences dans un environnement différent et le faire dans une entité commerciale viable et productive », affirme le membre du comité exécutif du conseil d’administration.

Daniel L’Heureux, fiscaliste diplômé de l’UQTR (baccalauréat) et de l’Université de Sherbrooke (D.E.S.S), occupe le rôle de secrétaire - trésorier. « Le business, réseautage et mes bons amis Jean-François et Louis-Philippe représentent les raisons de mon implication au sein de Dumoulin Compétition. L’entreprise, constituée de membres ayant une expertise multidisciplinaire, permet l’efficience en unissant les forces de chacun », mentionne celui qui connaît les Dumoulin depuis leur enfance.

Jessica Ménard, responsable de la logistique et des communications, est diplômée de l’UQTR en psychologie (baccalauréat) et a réalisé son doctorat en psychopathologie en Europe. D’abord impliquée au niveau entrepreneurial, gestion et management, les mandats se sont diversifiés depuis 2009. « C’est un concours de circonstances qui m’a amenée à développer des compétences en communication et les mettre au service de l’équipe, le tout grâce au mentorat de Dominic Fugère (directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières). De Geneviève Trudeau-Sénécal à Fannie Brouillette, plusieurs ont collaboré à l’élaboration des communications entre 2009 et 2011. Le partenariat majeur entre Louis-Philippe Dumoulin et WeatherTech Canada en 2012, a propulsé l’ensemble de l’équipe à un autre niveau et mon rôle a rapidement évolué vers la gestion logistique et des communications en étroite collaboration avec Annabelle Baril, stagiaire en administration à l’UQTR », mentionne Jessica Ménard. « Dumoulin Compétition existe grâce à la synergie unique qui s’est créée au fil des années, à des valeurs familiales, de cœur et de toujours croire, au-delà de toutes situations, que c’est possible », ajoute-t-elle.

En 2016, le conseil d’administration a pris la décision d’effectuer la préparation mécanique des voitures à l’interne dans les tous premiers locaux du Groupe Bellemare. Le but, le même depuis 2009, devenir le chef de file en sport automobile au Canada grâce à ses performances en piste, ses valeurs entrepreneuriales et humaines.

Comme vous pouvez le constater, la force de l’équipe réside dans chacun de ses membres.

SITES INTERNET / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Rencontrez Louis-Philippe Dumoulin sur weathertech.ca

WeatherTechCanada : weathertech.ca/behindtech

Spectra Premium : spectrapremium.com

Groupe Bellemare : groupebellemare.com

Bernier Crépeau Chrysler Fiat : berniercrepeau.com

MIA - Motorsports In Action : motorsportsinaction.com

Trois-Rivières Mitsubishi : troisrivieresmitsubishi.com

Grand Prix de Trois-Rivières : gp3r.com

Dumoulin Compétition : dumoulincompetition.com

Série NASCAR Pinty’s : hometracks.nascar.com/series/pintys-series

Association des joueurs de la Ligue Nationale de hockey : nhlpa.com/the-pa/certified-agents

Corbeil Notaire : corbeilnotaire.com/notaire.html

Paraphe Management : paraphe.ca

Université du Québec à Trois-Rivières : uqtr.ca

Université de Sherbrooke : usherbrooke.ca

Université de Toulouse II – Le Mirail : univ-tlse2.fr

Facebook: facebook.com/dumoulincompetition

Twitter: @DumoulinDC / @DumoulinLP / @jf_dumoulin

Youtube : youtube.com/user/dumoulincompetition

Instagram: @dumoulincompetition

Partager sur Facebook
Commentaires