Un nouveau modèle d'entrée de gamme chez Porsche ?

Cette année, le prestigieux manufacturier Porsche, qui célèbre timidement le 40e anniversaire de son modèle ‘914’, semble plus que jamais intéressé à offrir, comme à l’époque du roadster, un nouveau modèle dit d’entrée de gamme.

Ce n’est pas d’hier, que l’on parle de l’intérêt porté par ce dernier à pouvoir offrir un modèle plus accessible, voire moins élaboré et moins dispendieux que ne le sont les modèles Boxster et Cayman.

La Porsche 914

Offerte entre les années 1969 et 1976, la très originale Porsche 914 avait été conçue à l’époque en collaboration avec Volkswagen. Elle avait d’ailleurs hérité de ses principaux éléments mécaniques, afin de pouvoir réduire les coûts de production engendrés par cette voiture sport, offerte à tirage relativement limité.

En fait, il y a eu deux modèles ‘914’ perçues très différemment. En Europe, ce modèle fut plutôt considéré en tant que membre de la famille Volkswagen, tandis qu’en Amérique elle était bel et bien identifiée au nom de Porsche.

Selon Wikipedia, il s’est vendu 115 000 unités du modèle 914-4 et seulement 3 500 exemplaires de la Porsche 914-6. Les Européens ont boudés ce modèle, mais en Amérique ce fut tout le contraire.

La Volkswagen BlueSport Concept

L’an passé au salon de l’auto de Détroit, Volkswagen nous a présenté un très joli roadster appelé BlueSport Concept. Un joli bijou sur lequel émanait de multiples rumeurs concernant sa production imminente.

Autre rumeur qui a circulé autour de ce concept très prisé par les gens de Volkswagen et des visiteurs du salon de Détroit, à savoir la production d’un nouveau roadster, mais cette fois-ci griffé Audi et dont le nom avancé, demeure celui de R4.

Or, voici que dame rumeur rôde autour du manufacturier Porsche, qui pourrait lui aussi utilisé l’approche originale de Volkswagen, afin de concevoir sa propre version du concept et d’offrir un nouveau modèle à prix plus abordable.

Une suite logique

Volkswagen, Audi et Porsche ont souvent été des constructeurs très près l’un de l’autre, et aujourd’hui plus que jamais. A titre d’exemple, rappelons-nous la conception, le développement et la commercialisation conjointe et respective des VUS Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et Audi Q7.

Ainsi, je ne serais nullement surpris d’apprendre qu’une approche similaire, pourrait donné vie à trois jolis roadsters, griffés Volkswagen, Audi et Porsche, mais ayant tout de même leur identité propre, comme ce fut le cas pour les VUS... 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires