RAM 1500 2018: De l’économie à l’opulence

Qu’importent vos besoins, Ram a un produit pour vous! Encore faut-il le trouver dans la myriade d’options offertes.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2018

Quand on regarde les camionnettes japonaises, on ne peut qu’admirer la simplicité de l’offre. Un ou deux moteurs, quelques configurations de cabines et de boîtes, et c’est tout. Par-dessus le marché, vous avez les véhicules parmi les plus fiables du segment! Toutefois, nous ne sommes pas ici pour parler de ces camionnettes, mais plutôt de la toute américaine gamme Ram.

Le Ram 1500 est l’un des véhicules les plus vendus en Amérique du Nord. Il fait partie de la Sainte Trinité des fourgonnettes américaines, avec le Ford F-150 et les Chevrolet Silverado / GMC Sierra. Ainsi, pour arriver à rejoindre le plus de consommateurs possible, il faut une offre abondante et originale. C’est justement là-dessus que joue Ram. Le pick-up 1500 est disponible en plusieurs versions, allant de l‘« écologique » à celles mues par des V8.

Un Ram 1500 à votre goût

Pour le Ram 1500, on a le choix entre trois types de cabines; soit simple, qui ne contient que deux ou trois places; Quad, qui comprend une petite banquette à l’arrière; et Crew, qui est un véritable palace offrant beaucoup d’espace, tant aux passagers avant qu’à ceux en arrière. Quoi qu’il en soit, peu importe l’habitat, le Ram est confortable! Tout est placé logiquement, les commandes sont facilement accessibles. Si les versions de base arborent trop de plastique au goût de certains, dites-vous que les versions plus dispendieuses sont magnifiques, garnies de cuir de grande qualité et de boiseries.

Au centre de la planche de bord, on retrouve un grand écran multimédia de 3, 5 ou 8,4 pouces selon la version, affichant le système Uconnect de FCA, la référence incontestée en la matière. Non seulement il permet de régler la radio et contrôler la température des sièges, entre autres, il intègre Apple CarPlay et Android Auto et s’avère un charme à manipuler.

Trois longueurs de boîte sont proposées, 5 pi 7 po , 6 pi 4 po et 8 pieds. Notez que cette dernière n’est proposée qu’avec la cabine simple. Ces boîtes peuvent d’ailleurs être agrémentées de compartiments de rangement franchement pratiques appelés « RamBox ». Une option à considérer!

Après les boîtes, parlons des moteurs. Dans le cas du Ram 1500, on se retrouve devant trois choix, tous accouplés à une bonne boîte automatique à huit ou à six rapports. Il y a un V6 de 3,6 litres de 305 chevaux, capable de remorquer jusqu’à 7 600 livres (3 447 kg) (toutes les capacités de remorquages données dans cet article le sont avec l’équipement approprié), et un V8 HEMI de 5,7 litres de 395 chevaux, pouvant remorquer jusqu’à 10 420 livres (4 726 kg). Disparu en 2017 parce qu’il ne répondait pas aux normes environnementales, le V6 EcoDiesel pourrait, semble-t-il, revenir en 2018. Ce V6 de 3,0 litres pouvait (et pourra peut-être encore!) remorquer jusqu’à 9 210 livres (4 178 kg) et, au quotidien, il offre une consommation sur route de moins de 9 l/100 km, selon les données de Ram.

De tous les pick-up de cette catégorie, le Ram est sans doute le plus intéressant à conduire, surtout si on l’équipe de la suspension pneumatique. Une option coûteuse, mais que vous ne regretterez pas. Pour ceux qui rêvent d’aventure, on vous propose une livrée Rebel. Grâce aux nombreuses améliorations liées aux suspensions et au châssis, elle vous permettra de vous aventurer sur les sentiers hors route avec style.

Il y a les 2500 et 3500 aussi

Si le Ram 1500 en offre pour tous les goûts, ceux qui ont besoin de meilleures capacités peuvent se tourner vers des camionnettes des catégories 2500 et 3500.

Le Ram 2500, disponible avec une boîte de 6 pi 4 po ou de 8 pieds, compte sur plusieurs moteurs pour faire le travail, passant par les V8 de 5,7 et de 6,4 litres, en plus du six cylindres diesel Cummins de 6,7 litres, doté d’un couple de 660 livres-pied (boîte manuelle) ou 800 livres-pied (automatique). Ainsi, vous pourrez remorquer, avec votre 2500, de 9 980 à 17 980 livres (4 527 et 8 156 kilos respectivement), selon la version choisie. Et que dire du Ram 2500 Power Wagon, une véritable machine à affronter les sentiers hors route, avec des différentiels dignes de Range Rover!

Le Ram 3500, de son côté, est disponible avec les V8 de 5,7 et de 6,4 litres, et trois versions du diesel Cummins de 6,7 litres, avec un couple variant entre 660 livres-pied à plus de 900! Ainsi, et selon l’équipement, c’est jusqu’à 31 210 livres (14 157 kg) qu’il sera possible de remorquer!

Qu’importent vos besoins, Ram a un produit pour vous, que vous vouliez une camionnette chromée avec un V6 économique, ou encore un gros monstre capable de traîner une maison. 

Feu vert

  • Suspension pneumatique améliore le confort
  • Moteur diesel très économique
  • Tenue de route convaincante
  • Bonne valeur de revente
  • Capacités intéressantes

Feu rouge

  • Certaines options onéreuses
  • Fiabilité à améliorer
  • Moteur 5,7 énergivore
  • Suspension de base ordinaire
  • Retrait du moteur diesel (au moment d’écrire ces lignes)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsRam 1500 Sport 2019 : Canada seulement
En 2017, la camionnette Ram était responsable de 37% des ventes canadiennes de FCA. Et dans la tranche des ventes du Ram 1500, 25% étaient attribuables à la déclinaison Sport, pourtant boudé par nos voisins du Sud. Ceux-ci ont même choisi d’abandonner cette version pour 2019, ce que le Canada …
Commentaires