Jeep Renegade 2018: Un VUS sous-compact excentrique

Le Renegade respecte la tradition de Jeep pour ses excellentes capacités en conduite hors route, mais il est handicapé par une boîte automatique décevante.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2018

Il est tout de même curieux que Jeep, la marque la plus américaine et la plus patriotique, commercialise un modèle Made in Italy. Non seulement le constructeur a décidé de produire ce VUS sous-compact dans la péninsule italienne, mais il a également fait appel à une mécanique de même origine. Si cela peut sembler quelque peu intrigant au début, il est logique que FCA ait demandé à sa division italienne de fabriquer un petit VUS. Après tout, FCA veut dire Fiat Chrysler Automobiles et Fiat, une marque italienne, possède une bonne expérience dans la production de véhicules relativement petits.

Cependant, les connaissances nord-américaines en fait de conduite hors route ont été intégrées au Renegade, car ce modèle est le plus efficace de sa catégorie quand il n’y a plus de routes avec la version Trailhawk. En effet, les autres ténors de cette catégorie que sont les Honda HR-V, Mazda CX-3 et Mitsubishi RVR proposent eux aussi une transmission intégrale, toutefois, leur conduite en sentier est moins impressionnante.

La silhouette dit tout

Pas besoin d’être un grand spécialiste en design pour déceler les origines européennes de ce Jeep. En effet, les stylistes ont conservé la calandre à sept orifices puisque c’est un élément incontournable de tous les véhicules de la marque, mais pour le reste, cela ressemble davantage à un Fiat plus costaud destiné à un usage utilitaire. Il faut surtout souligner la section arrière et ses feux carrés d’une présentation assez spéciale. La silhouette à la fois raffinée et robuste est du genre « on aime ou on déteste », mais c’est certainement distinctif.

Il est plus facile de faire l’unanimité quant à l’habitacle. La planche de bord est plus stylisée et toutes les commandes sont à la portée de la main. Cette année, plusieurs améliorations ont d’ailleurs été apportées à l’intérieur. Les commandes du réglage du système de rouage intégral ont été modifiées, les espaces de rangement sont plus nombreux, il y en a même un destiné au téléphone cellulaire. On en a profité pour modifier l’apparence des sièges, et ce, dans tous les déclinaisons. Il s’agit de détails, mais cela permet de rehausser le look intérieur.

Mentionnons au passage que malgré des dimensions plutôt petites, dans le Renegade, le dégagement pour la tête est excellent tandis que les places arrière sont correctes même s’il n’est pas facile de prendre place à bord. Toujours au chapitre des améliorations, la caméra de recul est dorénavant de série dans toutes les livrées. Enfin, certaines d’entre elles sont offertes avec la nouvelle génération du système multimédia Uconnect. En outre, il est maintenant possible d’intégrer Apple CarPlay et Android Auto.

Les avis sont partagés

La conduite d’un Renegade suscite des commentaires partagés de la part des essayeurs. Certains trouvent sa tenue de route correcte et affirment que l’expérience de conduite est très positive. Cependant, tous décrient la boîte automatique à neuf rapports qui s’embrouille parfois dans ses passages de rapport et qui n’est pas toujours d’une grande douceur. Les versions propulsées par le moteur 1,4 litre turbo de 160 chevaux sont dotés d’une boîte manuelle à six rapports. Même avec ce moteur, la transmission intégrale est offerte. Par contre, si vous optez pour le quatre cylindres 2,4 litres de 180 chevaux, la seule boîte disponible est l’automatique à neuf rapports.

Si certains apprécient le comportement routier du Renegade, plusieurs ne sont pas friands du roulis prononcé en virage et du manque de réponse de l’un ou l’autre des moteurs. En fait, il n’y a rien de mauvais à reprocher au Renegade, mais on reste sur son appétit aussi bien sur la grande route qu’en ville.

Il existe plusieurs variantes du Renegade, mais la version Trailhawk est la plus intéressante et la mieux équipée pour la conduite hors route. Pour ce faire, la suspension à grand débattement est un atout non négligeable puisqu’elle absorbe bien les imperfections des chemins secondaires. Le conducteur peut choisir entre différents types de surfaces et, grâce à son rouage intégral efficace, le Renegade Trailhawk est capable de performances que bien peu de ses propriétaires vont pleinement exploiter!

Somme toute, ce VUS compact devrait attirer les personnes à la recherche d’un petit véhicule tout-terrain offrant une bonne dose d’habitabilité, puisque quatre adultes peuvent y prendre place sans se sentir à l’étroit (la place centrale arrière n’est pas très conviviale), sans oublier un espace de chargement assez généreux. Toutefois, c’est un pensez-y-bien concernant la fiabilité, car les notes obtenues à ce chapitre ne sont pas tellement rassurantes...

Feu vert

  • Excellente habitabilité
  • Rouage intégral efficace
  • Silhouette originale
  • Tableau de bord pratique

Feu rouge

  • Boîte automatique excentrique
  • Roulis en virage
  • Insonorisation perfectible
  • Pédale de frein capricieuse
  • Performances moyennes (1,4 litre)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzSurfer la vague virtuelle avec Jeep, c’est la mode
Avec l’arrivée du soleil, les activités extérieures prennent un autre sens. Attendez quelques semaines encore et il sera possible de se baigner dans les lacs et de sauter à l’eau pour attraper des vagues aux Rapides de Lachine. Et si vous êtes trop poule mouillée pour sauter sur une planche …
ActualitéLe Jeep Renegade 2019 s’offre une légère mise en plis
Dans le cadre du Salon de l’auto de Turin, Fiat Chrysler Automobiles a présenté le Jeep Renegade 2019, qui a subi de légères retouches. Après plus de quatre années portant le même visage, il était temps! Bien que peu d’informations aient été partagées par le constructeur, on a pu mettre …
ActualitéJeep Renegade 2019 : nouveau moteur, nouveau style
Introduit pour l’année-modèle 2015, le Renegade sous-compact obtient des changements afin de demeurer dans le coup, maintenant qu’il compte plus de rivaux que jamais, avec les lancements récents du Nissan Qashqai et du Hyundai Kona . La grande nouvelle, c’est l’arrivée d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,3 litre, à injection …
Commentaires