À la rencontre des Porsche 911 GT3 Touring et Cayenne E-Hybrid 2019

Le Guide de l’auto se déplace cette semaine en Allemagne afin de mettre à l’essai les deux dernières nouveautés du constructeur de Stuttgart, le Cayenne E-Hybrid rechargeable et la bestiale 911 GT3 en version un peu plus domestiquée, la Touring.

La 911 GT3 de nouvelle génération a été introduite au salon de Genève 2017 et mon collègue Michel Deslauriers avait eu la chance d’en prendre le volant l’automne dernier, qui conjurait les futurs propriétaires de l’amener sur un circuit afin de ne pas gaspiller son potentiel. Dans l’échelle de la bestialité des versions de route, c’est la 911 GT3 RS qui occupe la première marche, un bolide que Gabriel Gélinas avait eu la chance de découvrir il y a à peine une semaine. De mon côté, c’est la version assagie que j’aurai la chance de conduire ce week-end, la GT3 équipée de l’ensemble Touring.

Présenté au dernier salon de Francfort, la Porsche 911 GT3 Touring dispose du même niveau de puissance et de performance que la GT3 régulière, mais on l’a rendue un peu plus conviviale en retirant notamment son large béquet fixe par un modèle rétractable et plus discret. C’est aussi la seule offerte avec une boîte manuelle et c’est loin d’être un point négatif!

Et le Cayenne E-Hybrid?

Fraîchement débarqué sous une nouvelle génération, le Cayenne sera à nouveau vendu sous une variante électrifiée, la E-Hybrid 2019. Fort de son V6 de 335 chevaux couplé à moteur électrique de 134 chevaux, le Cayenne E-Hybrid propose une puissance totale de 455 chevaux pour un couple de 516 lb-pi. Ce qui en fait le plus puissant après le Cayenne Turbo, rien de moins.

Son autonomie 100% électrique a été rehaussée à 44 kilomètres selon les procédures de calculs européens, et il peut maintenant rouler en mode électrique jusqu’à une vitesse de 135 km/h. Bien entendu, on ne recherche pas l’économie de carburant à tout prix, mais on a voulu créer un modèle doté de performances relevées et profitant au passage d’une réduction de sa consommation. On pourrait qualifier le tout de « performance responsable ».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsExclusif Porsche 911 GT3 RS 2019 - Née pour la piste
NÜRBURGRING (Allemagne) – Les 911 GT3 RS multicolores attendent dans les puits du circuit de F1 du Nürburgring sous un ciel ombragé. Je m’installe dans l’une d’elles et le rituel classique débute : ajustement du siège, de la colonne de direction et des rétroviseurs, avant de boucler la ceinture et …
Premiers contactsPorsche 911 GT3 2018 : l’amour bestial
STUTTGART (Allemagne) – Conduire la GT3 sur des routes publiques, y compris les fantastiques routes de campagne qui serpentent les forêts autour de Stuttgart, nous semble être du gaspillage. Cette bombe devrait plutôt être exploitée sur une piste. En fait, la GT3 se montre très civilisée sur ce type de …
Premiers contactsPorsche 911 GT3 Touring 2018 : tout est dans l’aileron
Mon collègue Gabriel Gélinas a eu récemment la chance d’assister au lancement de la plus bestiale des 911 GT3, la RS . L’expérience s’est déroulée sur le célèbre circuit de F1 de Nürburgring, ce qui représente sans aucun doute le rêve de tout amateur de bolides sport. Même si l’on …
Commentaires