Attache-remorque… Comment faire le bon choix?

Cet article est présenté par un partenaire du Guide de l'auto

De nos jours, de plus en plus de véhicules sont équipés d’une attache-remorque parce que les usages s’y rattachant sont multiples. En effet, bon nombre de gens voudront se procurer un attelage simplement pour transporter leurs vélos à l’aide d’un support à vélos monté sur une attache-remorque. Cette option permet de fixer des vélos solidement à un véhicule sans que jamais aucun support ni courroie de fixation ne soient en contact avec la carrosserie, limitant ainsi le risque d’abîmer le véhicule à court ou moyen terme.

Dans le cas où vous avez besoin de combler des besoins de traction, pour tirer une remorque ou une caravane, il sera important de choisir l’attache-remorque et la boule d’attelage en fonction du type de véhicule, de sa force de traction et du poids de l’équipement à tirer. Pour des installations de qualité garanties, confiez le travail à des gens de métier comme VitroPlus. Ils possèdent une grande expertise dans ce domaine. Vous pourrez choisir parmi une vaste sélection de marques et modèles, et repartirez avec l’attelage correspondant à vos besoins.

Une attache-remorque se compose de différents éléments : la boule d’attelage qui est une rotule fixe ou démontable appelée aussi col de cygne; le crochet d’attelage qui peut, le cas échéant, remplacer la boule d’attelage; la tête d’attelage qui se fixe sur le timon de la remorque et finalement le branchement électrique nécessaire à l’alimentation des feux arrière.

Photo: Le Guide de l'auto

Un attelage doit avoir des propriétés particulières :

  • Résistance mécanique à la traction pour transmettre l’effort de remorquage et éviter une rupture d’attelage;
  • Souplesse pour s’adapter facilement aux positions relatives de la remorque par rapport au véhicule;
  • Rigidité pour transmettre les variations de vitesse et éviter les mouvements intempestifs de la remorque qui entraînent des collisions entre le véhicule et sa remorque.

Il est préférable et beaucoup plus sécuritaire de confier l’installation d’une attache-remorque à un professionnel. Sans outil approprié et sans connaissance des divers mécanismes, c’est une opération relativement complexe et risquée à réaliser. Il faut noter entre autres que le poids vertical exercé par la remorque ne doit pas dépasser celui indiqué par le fabricant de l’attache-remorque et que cette dernière ne doit pas masquer la plaque d’immatriculation de la voiture une fois installée.

Une installation effectuée par des professionnels, comme ceux de VitroPlus, vous évitera tous les problèmes de réglementation et de sécurité reliés à l’installation et à l’utilisation d’une attache-remorque. Vous pourrez ainsi profiter de votre nouvel équipement et de la belle saison plus rapidement!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Achat - accessoires d'autoInstaller soi-même une attache remorque
Que l’on soit sportif, bricoleur ou du type aventurier, l’ajout d’une attache remorque sur son véhicule peut s’avérer une option plutôt intéressante. Bien entendu, la première étape consiste à s’informer s’il est à tout le moins possible de le faire (les propriétaires de Ferrari risquent d’être déçus…). Ensuite, il serait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires