Mercedes-Benz A 250 2019 : quand la technologie atteint de nouveaux sommets

SPLIT (Croatie) – La Mercedes-Benz Classe A 2019 cible définitivement une clientèle plus jeune. En dépit de son statut de véhicule d’entrée de gamme, c’est elle qui inaugure le tout nouveau système Mercedes-Benz User Experience (MBUX). Cette stratégie inédite catapulte à elle seule la Classe A au sommet de l’échelle du luxe moderne dans la catégorie des voitures compactes, lui permettant de se démarquer des principales concurrentes telles que l’Audi A3, la BMW Série 2 et la Volkswagen Golf GTI.

Peu importe le prix canadien qu’on lui attribuera (selon Mercedes-Benz, il sera inférieur à celui du coupé CLA à quatre portes), le système MBUX fera partie de l’équipement de série. Ça signifie que tous les acheteurs de la Classe A pourront apprécier le genre de traitement royal normalement réservé aux propriétaires de Classe E et de Classe S.

L’interface prend la forme d’un double écran à haute résolution mesurant 7 pouces de série ou 10,25 pouces en option. Le résultat final est un large et magnifique panneau vitré qui semble flotter au-dessus de la planche de bord, presque à la hauteur des yeux.

Fini la molette de commande; c’est plutôt par l’écran tactile, le pavé tactile, les boutons sur le volant et la reconnaissance vocale qu’on contrôle le système MBUX. Cette dernière fonctionnalité s’avère la plus intrigante, elle qui se sert de l’intelligence artificielle pour bien comprendre ce qu’on lui demande. Pas besoin d’appuyer sur une touche; il suffit de dire « Hey Mercedes » (ou une expression équivalente dans 22 autres langues) pour l’activer. Une voix féminine répond alors : « Comment puis-je vous aider » et la conversation se met en branle.

Photo: Mercedes-Benz

Comme n’importe quel appareil Google Home, Alexa ou Siri, tout n’est pas parfait, mais le système MBUX obéit à une grande variété de commandes vocales (en langage naturel) et je l’ai trouvé meilleur que tous ceux que j’ai essayés jusqu’à maintenant. Lors du programme d’essai médiatique de la Mercedes-Benz Classe A 2019 à Split, en Croatie, il a pu ajuster la climatisation à une température précise, entrer l’adresse d’une destination, activer le chauffage des sièges et même répondre à une question au sujet de Tesla. Ça n’a pas toujours bien fonctionné, mais je parie que les propriétaires vont vite s’habituer aux expressions à utiliser pour obtenir ce qu’ils souhaitent.

L’un des meilleurs attributs du système, ce sont ses fonctions de prédiction qui lui permettent d’apprendre les habitudes et d’anticiper les désirs des occupants. Je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour le tester, mais sachez que le MBUX peut enregistrer jusqu’à huit profils d’utilisateur. Éventuellement, il commencera à comprendre vos tendances individuelles, par exemple les personnes que vous appelez, les destinations où vous vous rendez, les stations de radio que vous préférez écouter ainsi que votre température idéale pour l’habitacle. Après les avoir assimilées, le système vous fera des suggestions et vous n’aurez qu’à confirmer votre choix.

Pour vraiment profiter au maximum du design et du luxe modernes à bord de votre nouvelle Classe A, vous aurez la possibilité d’ajouter un système de navigation comprenant une alerte de panneaux de signalisation et un affichage de la carte complété par la réalité augmentée. Ces deux extras apportent une nouvelle dimension à la petite A 250. Les images de la caméra avant sont nettes et une flèche bleu pâle apparaît quand vient le temps de tourner; on dirait qu’elle flotte au-dessus de la rue qu’on emprunte et le nom de celle-ci y est superposé. De plus, les numéros civiques des maisons et des édifices sont montrés pour nous aider à trouver notre destination, ce qui peut être fort pratique, surtout quand il fait noir. Si vous êtes du genre à vous perdre ou à ne pas tourner au bon moment, ces fonctionnalités vont vous sauver beaucoup de temps et de stress.

Le système MBUX avec intelligence artificielle et son option de navigation appuyée par la réalité augmentée ne sont que quelques-unes des technologies dernier cri mises à l’avant-plan par la nouvelle Mercedes-Benz Classe A 2019. Cette voiture possède également 64 lumières différentes pour créer un éclairage d’ambiance ainsi qu’une foule de dispositifs de sécurité active pour protéger ses occupants sur la route. Il s’agit assurément d’une merveille technologique, de loin supérieure à tout ce que nous a offert le segment des petites voitures de luxe jusqu’à aujourd’hui.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesMercedes-Benz Classe A : oui, nous l'aurons!
La petite Mercedes-Benz, la Classe A, n’a jamais été distribuée au Canada et aux États-Unis. Ici, le plus petit véhicule portant l’étoile à trois pointes est la Classe B, une sorte de familiale qui n’a jamais su se faire justice sur notre marché. Au Canada, en 2017, cette voiture s’est …
Premiers contactsMercedes-Benz Classe A 2019 : littéralement emballante!
Jadis réservée au marché européen, la Mercedes-Benz de Classe A traverse l’Atlantique et devient le nouveau modèle d’entrée de gamme du constructeur à l’étoile d’argent. Même si elle ne remplace pas la Classe B dans la hiérarchie, elle force sa mise à la retraite au Canada dès l’an prochain. On …
Commentaires